Devenir conseiller de vente

Vous souhaitez devenir conseiller de vente après votre BTS MCO en alternance chez Ecole Sup’Paris ? Découvrez les spécificités de ce métier commercial.

Description du métier de conseiller de vente

Le conseiller de vente a en charge l’accueil des clients d’un magasin qu’il accompagne après avoir pris note de leurs besoins jusqu’à l’acte d’achat d’un produit qui leur convient. Le conseiller de vente peut également proposer des produits complémentaires aux clients afin d’augmenter leurs paniers d’achat. C’est aussi le conseiller de vente qui doit assurer la bonne tenue de son rayon. In fine, il doit fidéliser sa clientèle.

La formation pour devenir conseiller de vente

Pour devenir conseiller de vente la formation la plus adéquate est celle délivrée par Ecole Sup’Paris : le BTS MCO en alternance (ex BTS MUC).

En effet, durant les deux années de BTS, des cours sur le développement de la relation client et la vente, le conseil, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale sont proposés aux étudiants afin de leur donner toutes les clés pour travailler comme conseiller de vente dès leur sortie d’études.

Compétences requises pour exercer

Pour exercer comme conseiller de vente de grandes qualités relationnelles sont exigées conjuguées avec un intérêt personnel pour les produits vendus. Certaines qualités et compétences apparaissent nécessaires pour exercer le métier de conseiller de vente. Ci-dessous découvrez une liste non-exhaustive de ces dernières.

Connaissance des caractéristiques des produits vendus du rayon

Connaissance des tendances du marché de son secteur

Avoir un bon sens de l’accueil et un relationnel développé

Connaître la politique commerciale de son rayon

Être en mesure d’adapter son argumentaire et guider le client vers le produit approprié

Savoir proposer des ventes complémentaires de manière adaptée

Mettre à jour ses connaissances sur les produits vendus et effectuer une veille régulière des produits de la concurrence

Instaurer une relation de confiance avec la clientèle

Être réactif et faire preuve d’initiative

Avoir une bonne maîtrise de soi afin de gérer avec calme les objections potentielles d’un client

Pour plus de renseignements concernant le métier de conseiller de vente, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique.