Chef de rayon

Devenir chef de rayon après un BTS MCO

Le chef de rayon ou manager de rayon a en charge l’organisation du rayon d’un magasin ou d’une grande surface afin d’en développer l’activité et donc le chiffre d’affaires. Découvrez ci-dessous comment devenir chef de rayon.

Le chef de rayon collabore avec le directeur du magasin dont il est responsable pour proposer un rayon optimisé pour la vente.

Le chef de rayon est responsable d’une famille de produits : bricolage, prêt-à-porter, fruits, viande, électronique …

Le manager de rayon anime un secteur plus ou moins important d’une surface de vente.

Il évolue généralement au sein des hypermarchés et grandes surfaces spécialisées. Son but principal est de rendre le magasin agréable et pratique afin d’inciter les client à acheter les produits proposés.

 

Dans l’exercice de sa fonction, le chef de rayon a plusieurs missions, ainsi il : 

  • choisit les marques, les gammes ou les collections ;
  • commande et réceptionne la marchandise ;
  • met en rayon les produits ;
  • vérifie que le rayon soit bien achalandé ;
  • s’assure qu’il n’y ai pas de ruptures de stock en rayon ;
  • s’assure de la propreté du rayon ;
  • surveille l’étiquetage des produits ;
  • incite à l’achat par des initiatives promotionnelles ;
  • former le personnel consacré au rayon à ses techniques de vente ;
  • surveille l’évolution des ventes effectuées dans son rayon ;
  • recherche quelles techniques ont été efficaces pour améliorer ses chiffres.

Le métier de chef de rayon

Devenir chef de rayon : qualités requises

Le métier de chef de rayon exige certaines qualités pour celui ou celle qui l’exerce. Un manager de rayon doit par conséquent être organisé, rigoureux et prévoyant.

Le chef de rayon doit faire preuve d’anticipation pour être au courant des dernières tendances des produits qu’il propose dans son rayon.

Il doit être le plus clair possible dans sa mise en rayon : prix identifiables, mise en rayon parfaite, température idéale, lumière non agressive … L’objectif étant de rendre son secteur de magasin le plus agréable possible afin que les clients se sentent bien et in fine consomment.

Enfin, le chef de rayon est aussi un créatif : c’est à lui que revient le rôle d’organiser les promotions et les différentes mises en rayon pour attirer le plus possible de clients.

La formation pour devenir chef de rayon

La formation idéale pour devenir manager de rayon est celle enseignée au BTS MCO en alternance (ex BTS MUC) par Ecole Sup’Paris.

Ce diplôme en deux ans forme en effet parfaitement les managers de rayon en devenir. Au programme entre autres du BTS des cours de Développement de la relation client, de Vente, de Conseil, d’Animation et de Dynamisation de l’offre commerciale.

Les nombreux stages pratiques que vous devrez effectuer en entreprises viendront compléter les parties théoriques vues en cours.