Chef de groupe

Devenir chef de groupe après un BTS MCO

Vous souhaitez devenir chef de groupe ? Découvrez le parcours professionnel ainsi que la formation qui vous attendent pour atteindre votre objectif de carrière.

Le métier de chef de groupe

Le chef de groupe à des missions diverses et variées à mener.

  • Ainsi, il assure une veille technologique comme économique afin d’être le premier informé des tendances de son marché. Cela doit lui permettre notamment d’anticiper les évolutions de son secteur d’activité et définir en conséquence les axes de développement et la stratégie à suivre pour l’entreprise.
  • C’est à lui que revient la charge d’élaborer le mix marketing (produit, prix, communication, promotion, distribution) pour l’intégralité des produits dont les chefs de produits ont la gestion.
  • Le chef de groupe doit aussi étudier et lancer régulièrement de nouveaux produits et veiller à ce que les actions marketing des produits dont il a la charge se déroule parfaitement.
  • Le chef de groupe à un rôle de communicant / négociant. En effet, il interagit avec les parties prenantes de l’entreprise que ce soient les fournisseurs produits ou les différentes agences sous-traitantes (agence de publicité, agence de design…) ainsi qu’avec la direction commerciale ou directement avec les vendeurs pour assurer la promotion des produits.
  • Il se doit d’avoir le maximum de retours terrains pour pouvoir ajuster continuellement la stratégie marketing de son groupe.

Le chef de groupe fixe le budget avec la direction marketing et la direction générale. Par la suite il devra contrôler celui-ci pour ne pas avoir de mauvaises surprises et assurera un reporting régulier à ses supérieurs.
Enfin, le chef de groupe doit être leader dans l’âme. En effet, le management de l’équipe produit fait partie intégrante de son métier. A lui d’évaluer les performances individuelles comme collectives de cette dernière. Des responsabilités financières lui incombent également en vue de tendre vers toujours plus de rentabilité.

Les compétences pour devenir chef de groupe

Le chef de groupe doit maîtriser des compétences particulières pour évoluer professionnellement au quotidien. Ainsi, il devra faire preuves de :

  • Capacités d’analyse,
  • Créativité et de vision sur le long terme,
  • Sens de la négociation et d’une grande réactivité,
  • Compétences relationnelles,
  • Capacités de gestion et de management.

La formation pour devenir chef de groupe

Aujourd’hui l’une des formations les plus adaptées pour devenir chef de groupe est le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance (BTS MCO ex BTS MUC). Ce BAC+2 délivré par Ecole Sup’Paris aborde un grand ensemble qui vous permettront avec de l’expérience de pouvoir postuler rapidement à un poste de chef de groupe.

Les débouchés du métier de chef de groupe

Le chef de groupe évolue au sein d’entreprises où la fonction marketing est suffisamment développée pour créer des échelons intermédiaires entre le directeur marketing et les chefs de produit. Après quelques années d’expérience à son poste, ce dernier évolue généralement vers le métier de directeur marketing.