Chargé de clientèle

Devenir chargé de clientèle après un BTS MUC

Vous souhaitez devenir chargé de clientèle ? Le BTS MUC vous en offre la possibilité !

Les missions du chargé de clientèle

En tant que chargé de clientèle vous aurez en charge la gestion d’un portefeuille clients d’une entreprise.

Les missions suivantes vous seront allouées :

  • fidélisation de la clientèle
  • accroissement du portefeuille client
  • mise en œuvre de la politique commerciale et marketing de l’entreprise
  • mise à jour des fichiers clients
  • rédaction de rapport d’activité

Tout au long de votre BTS MUC en alternance Paris nous vous formons à acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les missions mentionnées ci-dessus.

Les compétences requises pour un chargé de clientèle

De nombreuses qualités sont indispensables pour exercer comme chargé de clientèle. Sont répertoriées ci-dessous les principales.

Le goût du défi

Le métier de chargé de clientèle est soumis à une rude pression. En effet, il doit rendre compte d’objectifs chiffrés. Pour cela un goût du challenge est absolument nécessaire pour celle ou celui qui emprunte cette voie professionnelle.

Le sens du contact

Le but ultime du chargé de clientèle est de fidéliser les clients qu’il a réussi à acquérir. Pour ce faire, il doit développer un relationnel fort avec ses clients pour en connaître davantage sur eux (projet de mariage, divorce, enfants, projets d’achat immobilier…) et leur proposer les produits et/ou services adéquats.

Le chargé de clientèle doit également être bon pédagogue pour expliquer au mieux les solutions qu’il propose à ses clients afin que ces derniers comprennent parfaitement dans quoi ils s’engagent.

Autonome

Le chargé de clientèle est l’interlocuteur privilégié de ses clients. Il est par conséquent dès plus autonomes pour proposer des services précis à ces derniers. Il travaillera également souvent en concomitance avec le responsable du marché ou le directeur d’agence.

Où exercer comme chargé de clientèle ?

Les lieux d’exercice sont souvent multiples. Néanmoins nous vous avons répertoriés ci-dessous les deux principaux au sein desquels vous serez amenés à exercer.

En agence

Vous travaillerez de manière générale au sein d’une agence dans laquelle vous aurez un bureau personnelle afin de pouvoir recevoir vos clients.

Chez le client

Dès lors que vous avez un portefeuille de professionnels à gérer, vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement chez vos clients.