Attaché commercial

Devenir attaché commercial après un BTS MUC ou NDRC

En perpétuel mouvement sur les routes, l’attaché commercial est un vendeur itinérant qui joue également le rôle de conseiller pour ces clients.  Travaillant au sein du secteur du commerce et de la distribution, l’Attaché commercial a pour objectif principal de faire croître le chiffre d’affaire de l’entreprise. Poste parmi les plus recherchés par les entreprises sur le marché de l’emploi, vous pouvez devenir attaché commercial après avoir suivi un BTS MUC en alternance notamment. C’est aussi un débouché possible à la suite d’un BTS NDRC.

Le métier d’Attaché Commercial : ses missions

Les missions essentielles de l’Attaché commercial sont :

  • le développement du portefeuille client,
  • l’établissement de commandes et de devis,
  • la prospection téléphonique,
  • la facturation.

Le cœur de son métier est donc la vente de produits ou de services. Pour arriver à ses fins, l’Attaché Commercial va remplir de nombreuses tâches complémentaires.

Il va tout d’abord œuvrer sur la base de son travail : le fichier client. Il doit à la fois entretenir cette base de données en conservant les contacts existants mais aussi l’enrichir avec d’autres prospects.

Il va ensuite contacter les personnes, physiques ou morales, présentes sur ce fichier pour leur présenter son offre. Son rôle est de leur faire une proposition adaptée afin de les convaincre de conclure l’achat. Après signature, l’attaché commercial aura à charge de fidéliser ses clients et d’entretenir avec eux une relation privilégiée. La vente est importante mais la satisfaction client est elle aussi capitale. Il doit s’en assurer et traiter les retours des clients afin d’informer l’entreprise sur des évolutions possibles des produits et services commercialisés.

Un métier d’itinérant

L’attaché commercial exerce sur un secteur prédéfini qui varie selon la taille de son entreprise et de l’étendue de ses ventes (une ville, un département, une région, un pays…). Il est amené à prendre la route régulièrement afin de prospecter ou de rencontrer sa clientèle. Il doit parfaitement maîtriser son argumentaire de vente lorsque qu’il rencontre ses clients pour les convaincre d’acheter ses produits ou services plutôt que ceux de ses concurrents.

Un professionnel de terrain

Le métier d’attaché commercial a énormément évolué ces derniers temps avec l’utilisation notamment des nouvelles technologies. L’attaché commercial travaille en effet quotidiennement, avec son smartphone, son ordinateur portable et sa tablette pour entre autre effectuer des présentations produits et/ou services avec cette dernière. Il est par conséquent souhaitable d’avoir une appétence pour le digital lorsque l’on est attaché commercial.

Une bonne image

L’attaché commercial doit avoir posséder de nombreuses qualités. Pour représenter une entreprise et inspirer confiance aux clients, une présentation soignée est exigée. De plus, un bon relationnel et une excellente expression orale sont indispensables pour exercer ce métier.

À l’écoute

L’attaché commercial est un vendeur dans l’âme. L’argumentation, l’écoute, l’empathie et la diplomatie font partie de sa panoplie. Pour faire la différence auprès de potentiels clients, il devra faire de dynamisme et de persuasion. Il devra également être capable en quelques instants seulement de cerner les attentes et besoins de sa cible.

Fidéliser

Véritable force de vente de l’entreprise, l’attaché commercial a pour but premier de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il doit pour cela entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier régulièrement leur degré de satisfaction ou encore s’informer sur leurs besoins. Il pourra ainsi faire remonter toutes les remarques qu’il juge pertinentes auprès de sa direction commerciale afin que l’offre de produits et services proposés par son entreprise soit en adéquation avec les attentes des clients.

Prospecter

Le développement d’une entreprise passe aussi par la signature de nouveaux contrats. L’attaché commercial devra impérativement prospecter des clients potentiels pour faire rentrer régulièrement de nouveaux contrats. Pour cela, il devra mettre en avant ses points forts et les compétences préalablement citées lorsqu’il sera en rendez-vous clientèle.

Quelle formation pour devenir Attaché Commercial ?

La plupart des attachés commerciaux sont issus d’une formation de niveau Bac +2. Certains BTS sont notamment conseillés comme le BTC MCO (Management Commercial Opérationnel – ex MUC) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – ex NRC). Ces formations sont tournées vers l’action commerciale, la négociation, la relation client et la force de vente.

Si vous pouvez suivre ce cursus en alternance, vous maximisez vos chances d’être embauché directement à la suite de vos études en commerce. EcoleSup’Paris vous forme à ce métier avec des BTS en alternance en plein cœur de Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet.