Adjoint de magasin

Devenir adjoint de magasin après un BTS MCO

Responsable de magasin en devenir, l’adjoint de magasin travaille en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique. Ainsi, il a une influence directe sur l’évolution du chiffre d’affaires de son entreprise mais aussi sur le développement des résultats et sur l’animation de son équipe de vente.

Le BTS MCO, la formation idéale

En vue de devenir rapidement adjoint de magasin le BTS MCO en alternance (anciennement BTS MUC) délivré par Ecole Sup’Paris est une formation qui donnera à l’élève toutes les clés professionnelles pour exercer comme adjoint de magasin après la validation de son diplôme en deux petites années seulement.

Outre la rapidité d’apprentissage, le BTS MCO offre une occasion unique de se former professionnellement. En effet, durant ce cursus de deux ans, l’élève sera amené à effectuer de nombreux stages en entreprise puisqu’il sera alternant. Ainsi, ce dernier pourra mettre en pratique en milieu professionnel toutes les théories apprises dans le cadre scolaire du BTS en alternance d’Ecole Sup’Paris.

Les missions de l’adjoint de magasin

Dans l’exercice quotidien de sa fonction, l’adjoint de magasin devra effectuer un éventail varié d’actions allant de la gestion des ventes du magasin, en passant par un rôle de manager ou de gestionnaire commercial.

Gestion des ventes

L’adjoint de magasin prend part à la gestion des ventes de son magasin en travaillant notamment à :

• Contribuer à atteindre les objectifs de chiffre d’affaires du magasin
  • Assurer l’accueil des clients, les services à leur proposer
  • Optimiser les ventes du magasin

Encadrement de l’équipe de vente

Relais entre l’équipe de vendeur et le responsable de magasin, l’adjoint de magasin à en charge d’animer, motiver et contrôler le travail des vendeurs de son point de vente. Il a donc un vrai rôle de manager à mener au sein de ses locaux professionnels pour que son équipe de vente soit la plus performante possible.

Gestion administrative, financière et commerciale

L’adjoint de magasin concourt avec le directeur de magasin à la gestion administrative du lieu de vente. Il gère les planning, contrôle les livraisons… mais ce n’est pas tout ! En effet, ce dernier collabore avec son responsable à l’organisation de la mise en place d’opérations commerciales et du merchandising du magasin. Il est en charge également de l’ouverture et de la fermeture du point de vente.

Compétences et qualités requises de l’adjoint de magasin

Comme vous avez pu le remarquer ci-dessus, l’adjoint de magasin doit avoir une fibre managériale. Il doit en effet animer, diriger et motiver ses vendeurs. Il doit également avoir une fibre de vendeur en étant convaincant, combatif et d’une tenue impeccable. Il doit aussi jongler avec les chiffres puisqu’il doit suivre au jour le jour différents indicateurs commerciaux, pour remonter au besoin, les informations à son supérieur et pouvoir proposer des solutions en cas de problèmes le plus rapidement possible.
Pour finir, l’adjoint de magasin doit être prêt à enchaîner des semaines parfois extrêmement chargées et faire face à des situations d’urgence régulièrement.

Pour plus d’informations concernant le métier d’adjoint de magasin, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe pédagogique d’Ecole Sup’Paris, cette dernière répondra à l’ensemble de vos interrogations.