BTS MCO (ex BTS MUC) en Alternance à Paris

Obtenez votre BTS Management Commercial Opérationnel en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) !

Réussir votre BTS MCO au CFA École Sup’ Paris

Des élèves placés en entreprises partenaires
et coachés toute l’année

SANS FRAIS pour l’étudiant.
Formation en Alternance financée OPCO

Préparation du Diplôme d’État
du BTS MCO (ex MUC)
en CFA

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

BTS École Sup

Le BTS MCO/MUC en Alternance

Pourquoi suivre ce bts en commerce ?

Le BTS MCO, plus connu sous son ancien nom de BTS MUC, vous forme en management et gestion d’une équipe commerciale. Ce cursus permet de former des employés opérationnels capables d’attirer, d’accueillir et de vendre des produits ou des services tout en fidélisant les clients.

Cette formation commerciale permet aussi bien une entrée rapide dans la vie active qu’une poursuite d’études plus poussée après son obtention vers une licence, un bachelor en Marketing ou un Master.

Modalités d’inscription en BTS MCO en alternance

Durée : 2 ans

Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’École Sup’

Contrat : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Niveau requis : BAC général, technologique ou professionnel

Réseau d’entreprises partenaires

Condition d’admission : sur dossier / entretien

Le profil idéal pour intégrer le BTS MCO

Vous êtes titulaire du baccalauréat

Vous avez le goût du challenge

À l’écoute des autres, vous appréciez le contact client

À l’aise avec les chiffres, vous avez de véritables qualités de gestionnaire

Nos étudiants témoignent

Découvrez les témoignages de deux étudiants en BTS MUC en alternance au sein de l’ÉcoleSup’ Paris ! Vous verrez comment ils ont choisi leur école, apprécié leur formation et trouvé leur alternance.

Le programme du BTS MCO (ancien MUC)

Le programme du BTS MCO mise sur la complémentarité entre matières générales et professionnelles. Les premières vous permettent de poursuivre vos études une fois votre Brevet de Technicien Supérieur obtenu. Les secondes feront de vous un ou une professionnel(le) de la fonction commerciale !

Étudier la relation client, l’animation d’une offre commerciale et le management d’une équipe vous permet une insertion rapide après votre diplôme. Cela vous ouvre également de larges débouchés dans le secteur du commerce. Grâce aux options proposées, vous pouvez personnaliser votre BTS MCO en fonction de votre projet professionnel.

MATIERE COEF. DUREE FORME
Culture générale et expression 3 4h Écrit
Communication en langue étrangère 3 2h40* Ecrit et CCF
Culture économique, juridique et managériale 3 4h Ponctuelle Écrite
Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale 6 30min Oral
Gestion opérationnelle 3 3h  Ponctuelle Écrite
Management de l’équipe commerciale  3  2h30 CCF
ÉPREUVES FACULTATIVES
Communication en Langue vivante** 40min* Ponctuelle Orale
Parcours de professionnalisation à l’étranger 20min Ponctuelle Orale
Entrepreneuriat 20min Ponctuelle Orale

Suivre un BTS MCO en Alternance à Paris

L’alternance à Ecole Sup’Paris combine parfaitement formation théorique et pratique afin de vous apporter le maximum de connaissances pour votre entrée dans la vie active. Découvrez les avantages de suivre son BTS en alternance, vos futures missions en entreprise mais aussi toutes les informations pratiques dont vous avez besoin.

Pourquoi faire le choix de l’alternance pour son BTS ?

80% des étudiants en BTS MUC ou MCO choisissent la formule de l’apprentissage en alternance ! Cela permet en effet de s’intégrer plus facilement dans monde de l’entreprise.

L’alternance permet également de ne pas payer sa formation puisque c’est l’OPCA de l’entreprise qui finance votre formation, ce qui est loin d’être négligeable.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MCO (ex MUC) peuvent être extrêmement différentes et variées :

grande distribution,

entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.),

entreprises de prêt-à-porter,

entreprises d’e-commerce…

Rythme de l’alternance en BTS MCO à École sup’ Paris

Nous proposons une formation de BTS MCO (ex BTS MUC) en alternance sous forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. 2 fois plus de possibilités de trouver un employeur pour votre alternance !

L’alternant est 3 jours en entreprise et 2 jours à Ecole Sup’Paris !

L’alternance, quelle que soit la formule choisie, est un contrat de 24 mois d’une durée hebdomadaire de 35h00 ou 39h00 (selon entreprise). Ces contrats font obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, l’alternant et Ecole Sup’Paris.

Vous avez besoin de trouver une entreprise pour votre BTS MCO ? Bénéficiez de notre vaste réseau de partenaires pour votre alternance !

Missions de l’alternant en BTS MCO

Lors des périodes en entreprise, les alternants sont généralement amenés à accomplir des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale de l’entreprise.

Ils peuvent également être amenés à gérer la relation avec les fournisseurs pour adapter l’offre de l’entreprise aux besoins de ses clients.

Que faire après un BTS MCO ou MUC ?

Le BTS MCO, diplôme d’État de niveau Bac+2, est une formation commerciale complète, spécifique à la vente, au marketing et au management. C’est une version réformée du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) qui suit l’évolution des besoins des clients et des entreprises.

Où travailler avec un MTS Management Commercial Opérationnel ?

Le titulaire du BTS MCO peut exercer ses fonctions commerciales dans des secteurs d’activités variés tels que :

secteur de la distribution alimentaire ou spécialisée,

secteur industriel,

banques et assurances,

immobilier,

transport.

Les métiers exercés par les titulaires du BTS MCO sont extrêmement variés. De nombreux débouchés professionnels s’offrent ainsi à eux. Ils sont présents dans des entreprises de toutes tailles, dans de nombreux secteurs d’activités, et à différents niveaux de responsabilités.

Les débouchés dans les métiers de la vente

Le titulaire du BTS MCO ou MUC a pour principale perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, grand magasin, site marchand …). À la tête d’une équipe, il a pour objectif d’attirer et de fidéliser la clientèle de son entreprise.

Au début de sa carrière professionnelle, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut occuper des postes tels que :

À plus long terme et après quelques années d’expérience au sein de son entreprise, le diplômé d’un BTS MCO peut prendre en charge le management des ressources humaines de son unité commerciale.

La poursuite d’études

Même si suivre un BTS en alternance permet principalement de trouver un emploi rapidement à l’issue de la formation, vous avez la possibilité de continuer votre cursus.

Après avoir obtenu votre BTS MCO au sein d’Ecole Sup’Paris, vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle commerce. Il existe différentes spécialités en Bac+3 comme distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces ou management et gestion commerciale. Vous avez apprécié vos études au sein de notre école ? Poursuivez avec un Bachelor Responsable Marketing à Paris !

Par la suite, vous pouvez aller encore plus loin et passer un DEES (diplôme d’études européennes) en Marketing ou Finance.