BTS CG en alternance à Paris (ex CGO)

Obtenez votre BTS en Comptabilité et Gestion

Le BTS CGO en Alternance

Des élèves placés en entreprises partenaires
et coachés toute l’année

SANS FRAIS pour l’étudiant.
Formation en Alternance financée OPCO

Préparation du Diplôme d’État du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Située à Paris,
place de la République

Métros : République, Temple

BTS École Sup

Le programme du BTS CGO

MATIERE COEF. DUREE FORME
Analyse de gestion et organisation du système d’information 3 4h Écrit
APS (Conduite et présentation d’activités professionnelles) 3 50min Oral
Culture Générale 2 4h Écrit
Economie-Droit 3 4h Écrit
Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales 4 4h  Écrit
Langue vivante 1  2 20min Oral
Management des entreprises  2 3h Écrit
Mathématiques  2 2h Écrit

Le BTS CG en Alternance en quelques mots…

Ce BTS comptabilité en alternance a été créé spécialement pour former des collaborateurs compétents dans les domaines de la gestion comptable et de l’informatique.

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BTS CG en Alternance permet à son titulaire d’exercer une activité professionnelle dans les entreprises de services comptables (cabinets comptables ou d’expertise), dans les services comptables des entreprises industrielles ou commerciales, dans les banques, les assurances, les administrations ou les associations.

Le titulaire d’un BTS CG ou CGO en alternance peut travailler dans divers lieux et structures : au sein d’un cabinet comptable, d’un cabinet d’audit et de conseil, d’une banque, du service comptabilité d’une entreprise industrielle, commerciale ou d’un association, d’un cabinet d’assurance ou au sein d’une administration. Son champ de compétences professionnelles est exhaustif.

Il est directement opérationnel à la sortie de ses études en alternance chez Ecole Sup’Paris. Il est un diplômé de choix pour de nombreuses entreprises qui désirent continuer à se développer rapidement et sur le long terme sans anicroche.

Missions de l’alternant en BTS CG

Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

Participation à l’élaboration et à la communication des informations de gestion

Suivi des comptes fournisseurs

Suivi des comptes clients et relance des factures impayées

Préparation de la paie

Rapprochement bancaire

Études et simulations

Participation aux clôtures mensuelles

Contribution aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion

Analyse des coûts et élaboration de budgets

Stage professionnel en BTS CG

La durée globale des stages en entreprise est de 16 semaines sur les 2 ans de formation du BTS CG. Ces stages sont répartis sur une période minimale de 4 semaines consécutives en 1re année, et 4 semaines en 2e année.

Cependant, à condition de respecter les objectifs ainsi que la durée globale des stages exigés par le référentiel, les conditions d’organisation peuvent, sur validation du rectorat, être assouplies pour les candidats de l’enseignement à  distance qui ne sont pas sous statut scolaire.

Les stages en entreprise font obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, le stagiaire et ÉCOLE SUP’PARIS. En fin de stage, différents documents seront remis par le responsable de l’entreprise ou son représentant.

Le domaine professionnel dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique.

Les débouchés du BTS CG

Après un BTS CG ou CGO en Alternance, vous pouvez directement entrer dans la vie active. De nombreux métiers sont alors envisageables après l’obtention de votre diplôme :

Assistant de gestion en PME

Comptable

Responsable de comptabilité clients-fournisseurs

Comptable Trésorier

Analyste crédit

Contrôleur de gestion

Adjoint de direction financière

Assistant de gestion

Chargé de clientèle

Conseiller en administrations des affaires

Gestionnaire de paie

Responsable du personnel

Où exerce le titulaire de ce BTS en comptabilité et gestion ?

Le titulaire du BTS CG exerce le plus souvent au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations, ou des cabinets comptables qui l’emploient :

organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales

participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion

contribue aux prévisions et à la préparation des décisions

Le titulaire d’un BTS CG (ex CGO) peut travailler au sein d’un cabinet comptable, d’une banque, du service comptabilité d’une entreprise, ou encore au sein d’une administration.

La poursuite d’études

Il peut aussi poursuivre ses études s’il le souhaite. Dans ce cas plusieurs possibilités s’offrent à lui :

Préparer un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), diplôme d’État de niveau Bac+3. A l’issu du DCG, il aura la possibilité de préparer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) de niveau Bac+5, puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable) de niveau Bac+8.

Faire une licence en économie et gestion

Faire une licence professionnelle dans le secteur de l’économie et de la gestion (finance, comptabilité et gestion d’entreprise, banque, assurance )