Assistant de ressources humaines

Devenir Assistant RH après un BTS SAM

Le métier d’assistant de ressources humaines (assistant RH) permet d’aborder l’ensemble des aspects de ce secteur stratégique du monde de l’entreprise. Il ne s’agit plus seulement de gérer les recrutements mais également les plans de formations, réorientations et la gestion administrative des salariés.

Que fait un assistant RH ?

L’assistant RH occupe un métier aux tâches variées sous l’autorité de son supérieur hiérarchique. En fonction de l’entreprise et de sa taille, il ou elle occupera tout ou partie de ces fonctions :

  • Gestion et suivi administratif du personnel
    La gestion courante du personnel consiste à gérer les bases de données, transmettre les déclarations aux différents organismes sociaux et établir les fiches de paie. Le suivi administratif consiste également à gérer contrats de travail et congés du personnel. Pour cela, l’assistant en ressources humaines doit se tenir au courant de toute évolution du droit du travail ainsi que des procédures administratives et sociales.
  • Recrutement et formation
    L’assistant RH effectue des études du personnel. Elles seront une véritable aide à la décision pour les évolutions de carrières et de salaires des collaborateurs de l’entreprise. Dans ce cadre, il ou elle est en contact régulier avec les représentants du personnel.

Les qualités nécessaires pour être assistant de ressources humaines

L’assistante ou assistante RH doit être avant tout être quelqu’un de polyvalent. En effet, ses fonctions varient selon les entreprises et leur taille. Il ou elle doit aussi être méthodique, organisé et rigoureux. Ce poste administratif, au cœur de l’entreprise, est le pivot entre la Direction et le personnel de l’entreprise. Ce métier nécessite également de réelles qualités relationnelles.

Quel diplôme pour exercer le métier d’assistant en ressources humaines ?

Le métier d’assistant RH est accessible aux jeunes diplômés et débutants en ressources humaines. Il est accessible à la suite d’une formation de niveau bac + 2 en bien qu’ il existe également des diplômes de niveau bac +3 voire bac +5.

À niveau Bac + 2, la formation recommandée pour devenir assistant RH est le BTS SAM ( Support à l’Action Managériale, ancien BTS AM). Cette formation en alternance, accessible au sein de notre école, vous donnera les compétences nécessaires, notamment en organisation et gestion administrative, pour assister le DRH (Directeur des Ressources Humaines) dans ses tâches et prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés. Cette formation au métier d’assistant manager en alternance vous permettra de rentrer plus rapidement dans le monde du travail à la suite de l’obtention de votre diplôme. En effet, durant 2 ans, vous aurez combiné théorie et pratique, accumulé de l’expérience et des contacts précieux pour votre insertion professionnelle.

Quelle évolution pour l’assistant RH ?

Le secteur des ressources humaines, de la gestion et de l’audit est stable en termes de recrutement. Ouvert aux jeunes diplômés, il offre de belles évolutions de carrières. En effet, après plusieurs années d’expérience, l’assistant Rh peut prendre des responsabilités ou évoluer vers des métiers spécialisés dans le recrutement et la formation. Il peut par exemple devenir chargé(e) de recrutement, responsable du personnel ou encore responsable des ressources humaines.