Assistant(e) administratif export

Quel métier exercer après un BTS SAM ou MCO en alternance ?

Mais qui est l’assistant export ? Il gère les opérations d’import-export de l’entreprise, tant en termes d’organisation des opérations que de relation avec les différents prestataires. Apprenez-en plus sur ce métier commercial, ses missions, la formation et les qualités requises pour l’exercer.

Quelle formation pour devenir assistant export ?

On accède généralement au métier d’Assistant administratif export après un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3. Par exemple, un BTS MCO (ex-MUC) ou un BTS SAM (ex-AM) sont particulièrement recommandés. Vous pouvez également exercer ce métier après d’autres BTS ou DUT dans le secteur du commerce.

En ce qui concerne les Bac +3 ou Bac +4 vous pouvez vous orienter vers des diplômes de commerce international. Mais il n’est pas nécessaire de poursuivre de longues études pour exercer ce métier. L’expérience engrangée lors de votre BTS en alternance aura plus de poids dans votre embauche qu’un niveau de diplôme supérieur.

Quelles sont ses missions principales ?

La formation requise pour devenir assistant manager est le Bts SAM (ex-bts AM). Cette formation de niveau Bac +2 en support à l’action managériale peut être effectuée en alternance au sein d’Ecole Sup’Paris.

D’une manière générale, les tâches de l’assistant administratif export sont essentiellement administratives. C’est un métier plutôt sédentaire même s’il consiste à travailler avec de multiples interlocuteurs, souvent à l’étranger. Pour cette raison, l’assistant export doit absolument maîtriser plusieurs langues étrangères (et à minima l’anglais). Il a un véritable rôle d’interface entre son entreprise et différents intervenants : clients, douanes, assurance ou encore CCI…

Mais que fait-il exactement au quotidien ? Lorsqu’une commande est passée, il va constituer les dossiers nécessaires (enregistrement, documents douaniers, formulaires…) puis contrôler son bon déroulement. Ainsi, il a notamment pour mission de résoudre les problèmes logistiques et d’assurer le suivi du client. En clair l’assistant export est responsable de la gestion administrative et logistique des commandes. Il va également faire de la veille pour renseigner sa direction sur l’état du marché et sur les opportunités possibles à l’international.

Qualités et compétences de l’assistant export

Evidemment, l’assistant export doit maîtriser les savoir-faire spécifiques à ce métier et notamment une excellente connaissance des différentes réglementations. Mais il doit aussi avoir certaines qualités humaines et compétences complémentaires que nous allons découvrir.

Langues étrangères et informatique

Comme nous l’avons vu plus haut, l’assistant export doit absolument maîtriser l’anglais. Il est également préférable de parler une ou deux autres langues étrangères pour exercer ce métier très international. Les outils bureautiques et informatiques ne doivent pas avoir de secret pour vous si vous voulez exercer ce métier. Cela ne fera que favoriser votre embauche à la suite de votre BTS.

Organisation et polyvalence

Le métier d’assistant administratif export nécessite une grande polyvalence ainsi qu’une parfaite organisation. En effet, il passe d’un dossier à l’autre et coordonne plusieurs dossiers en même temps. Cela nécessite une certaine souplesse et de fortes capacités d’adaptation.

Diplomatie et relationnel

Vous l’avez compris, l’assistant export est confronté à des interlocuteurs nombreux et variés, issus de cultures différentes. Ainsi, il ne doit jamais se départir de son sourire et de ses qualités de négociateur qui sont de véritables atouts pour sa carrière !

Où travaille l’assistant administratif export ?

Comme son nom l’indique, ce métier ne peut être exercé que dans des structures tournées vers le commerce international. Ce sont le plus souvent des structures de grande ou moyenne envergure, françaises ou étrangères. On trouve ces postes sont en général dans des entreprise :

  • de transport,
  • commerciales,
  • ou industrielles.

En tout cas, l’insertion professionnelle est facilitée dans ce métier qui recrute ! Ce qui fera la différence entre vous et un autre candidat ? L’expérience acquise durant votre formation commerciale en alternance !