BTS SAM (Assistant Manager) en alternance à Paris

Obtenez votre BTS Support à l'Action Managériale

Avantages de notre école de BTS AM en alternance

Entreprises partenaires de Ecole Sup Paris

Des Entreprises Partenaires
proposant de nombreux postes en alternance

Encadrement élèves BTS alternance

Des élèves placés en entreprises
et coachés toute l’année

Ecole BTS en alternance à Paris

Idéalement située dans Paris
 place de la République
Métros : République, Temple

BTS AM Alternance Paris

Le BTS SAM en Alternance (ex AM)

Le BTS Support à l’Action Managériale remplace désormais le BTS Assistant Manager. Cette formation de niveau bac + 2 a pour objectif une insertion rapide sur le marché du travail. L’objectif de ce cursus est de former les étudiants à des fonctions de coordination et d’organisation au sein d’une entreprise.

POURQUOI CHOISIR DE SUIVRE UN BTS SAM (EX Assistant Manager) ?

Une entrée rapide dans la vie active

Vous souhaitez une entrée rapide dans la vie active ? Il est possible d’obtenir un poste d’Assistant Manager à la suite de votre BTS en alternance à Paris. En effet, vous aurez l’opportunité d’intégrer une entreprise durant vos études. Mais également d’asseoir vos compétences dans le domaine en associant la pratique à vos cours théoriques .

Des débouchés nombreux et variés

Le titulaire du BTS Assistant Manager exerce au sein d’entreprises de secteurs d’activités, de dimensions et de structures très variées : de la PME régionale à la firme multinationale. Le titulaire du BTS AM Paris en Alternance soutient les activités de natures relationnelle et administrative du responsable, du cadre ou de l’équipe. Il prépare, facilite et suit leur travail au quotidien. Par conséquent, c’est un véritable soutien pour ses supérieurs hiérarchiques qu’il assiste au quotidien ainsi que pour l’ensemble de l’équipe.

Se former aux métiers du support à l’action managériale

Après l’obtention de votre diplôme d’assistant manager en alternance au sein de notre école, vous serez directement opérationnel sur le marché de l’emploi. Vous pourrez travailler dans de nombreux secteurs, notamment ceux dans lesquels l’activité internationale est accentuée.

LE MÉTIER D’ASSISTANT MANAGER APRÈS UN BTS SAM

L’Assistant Manager exerce sous différents intitulés de poste en fonction du secteur, de l’entreprise et de ses missions. Il peut par exemple devenir assistant RH, assistant communication ou encore assistant de direction.

L’activité professionnelle de l’assistant manager s’articule autour de 3 pôles majeurs d’intervention :

  • l’optimisation des processus administratifs. Organisation et coordination des échanges en vue d’améliorer la satisfaction client et la performance globale de l’entreprise ;
  • la gestion de projet. Préparation et conduite de projet, interface entre les différents acteurs et diffusion des informations liées au projet ;
  • la collaboration à la gestion des ressources humaines. Assistance au recrutement, à la gestion de carrière et de compétences. Mais aussi aide à l’administration des documents officiels et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

L’Assistant(e) Manager est donc un collaborateur clef au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue.

RÉUSSIR SON BTS ASSISTANT DE DIRECTION EN ALTERNANCE

Quels sont les atouts les plus recherchés par les entreprises dans le contexte de globalisation actuelle ?  Tout d’abord, les connaissances spécifiques dans le domaine administratif acquise durant sa formation en alternance. Ensuite, la maîtrise de plusieurs langues étrangères. Et enfin la parfaite connaissance des outils d’aide à la prise de décision

Le BTS assistant manager alternance (BTS SAM) d’École Sup’Paris est par conséquent l’un des BTS en alternance les plus prisés par les étudiants, avides de suivre une formation à ce métier réellement professionnalisante.

Vous souhaitez trouver du travail rapidement à la sortie de vos études en alternance ? Le BTS Assistant Manager est la voie royale pour travailler directement après l’obtention du diplôme dans les secteurs préalablement cités.

L’Assistant(e) Manager est donc un collaborateur clef au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Témoignage BTS SAM

TÉMOIGNAGES DE NOS ÉTUDIANTS EN BTS ASSISTANT MANAGER

Retrouvez les témoignages de deux de nos étudiants chez l’École Sup’Paris en formation Support à l’Action Managériale en alternance (BTS SAM).

Yoan (2e année de BTS) et Marine (1ère année de BTS).

MISSIONS DE L’ALTERNANT EN BTS SAM

  • Rédaction, traitement et production de notes, courrier et comptes rendus
  • Gestion administrative et des plannings
  • Organisation de rendez-vous, voyages et déplacements
  • Accueil physique et téléphonique
  • Suivi budgétaire
  • Participation à la politique commerciale de l’entreprise
  • Mise en place d’actions de communication
  • Gestion des fichiers clients / fournisseurs
  • Recherche d’informations et participation à la prise de décision
bts-am-paris-alternant

QUALITÉS ATTENDUES DE L’ALTERNANT EN BTS SAM

Premièrement, pour réussir son BTS SAM et devenir assistant Manager vous devez être quelqu’un d’organisé. C’est ce qui vous permettra de gérer au mieux les tâches administratives.

Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise, son management son environnement juridique et économique est aussi l’un des pré-requis pour réussir sa formation d’assistant manager.

Ensuite, l’alternant en BTS Support à l’Action Managériale doit aussi avoir une forte appétence pour le relationnel.

Vous devez disposer également de compétences en matière de communication, écrite et orale. De même, il est fortement recommandé de maîtriser plusieurs langues étrangères.

Vos capacités au travail en équipe, votre sens du contact et votre réactivité ne pourront que vous servir pour occuper des postes d’encadrement. Votre curiosité sera aussi un réel atout pour faciliter votre insertion professionnelle.

Enfin, vous devrez également être à l’aise avec les nouvelles technologies et le numérique. En effet, le BTS SAM intègre une forte notion de digitalisation de la relation client.

Programme et matières du BTS AM en Alternance

Depuis 2018, le BTS Support à l’action managériale (SAM) remplace le BTS Assistant de manager (AM).

Le programme du BTS Support à l’action managériale (SAM – ex AM) mixe :

  • matières générales (culture générale, expression écrite et orale et langues vivantes étrangères,culture économique, juridique et managériale)
  • et matières professionnelles (optimisation des processus administratifs, gestion de projet et collaboration à la gestion des ressources humaines).

Les matières professionnelles permettent d’acquérir un véritable savoir-faire opérationnel. Associées avec un cursus en alternance, elles facilitent votre insertion professionnelle.

Grâce au programme de cette formation en commerce et management vous aurez donc un large éventail de compétences transposables dans différents secteurs et métiers. Ainsi, vous pourrez prendre en charge diverses activités comme :

  • la gestion des ressources humaines,
  • le suivi de clientèle,
  • la communication,
  • et l’événementiel.

Que faire après un bts assistant de manager (SAM) ?

Avant de se lancer dans une formation, il est important de bien se renseigner sur ses débouchés. Avec le BTS Support à l’Action Managériale, pas d’inquiétude ils sont nombreux ! Choisissez entre une insertion rapide dans la vie active ou une poursuite d’étude et découvrez les métiers possibles après ce cursus !

Où exercer avec un BTS SAM ?

Vous pourrez exercer votre métier au sein d’entreprises de toutes tailles, tournées ou non vers l’international. Administration, Grande entreprise, PME, association ou encore start-up recherchent des assistants manager ou assistant de direction qualifiés.

En suivant votre cursus en alternance au sein de notre école, vous aurez peut-être la chance d’être embauché directement après la validation de votre diplôme au sein de votre entreprise d’accueil !

Dans tous les cas, ce diplôme de niveau Bac+2 a été pensé pour vous permettre de rejoindre directement le monde du travail à l’issue de votre formation.

Les secteurs où les postes d’assistant manager sont les plus nombreux :

  • Tourisme-Hôtellerie-Restauration (CHR),
  • Industrie,
  • Transport,
  • Logistique,
  • Banque,
  • Assurance,
  • Juridique,
  • Services.

Les possibilités d’embauche sont nombreuses dans tout type de secteur ou d’entreprise ayant des besoins en administration et d’organisation du travail.

LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS DU BTS ASSISTANT MANAGER (SAM)

Grâce aux compétences acquises durant votre formation d’Assistant(e) Manager en alternance, vous pourrez postuler à de nombreux postes en sorties d’études.

Vous souhaitez entrer dans la vie active directement après votre BTS AM en Alternance (SAM) ? Le débouché le plus logique reste le métier d’assistant(e) de direction. Cependant, il existe divers autres métiers ouverts aux titulaires de ce BTS :

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive car les compétences acquises lors de votre formation en support à l’action managériale sont larges et facilement transposables dans de nombreuses fonctions.

formation-alternance-bts

Quelle évolution de carrière est envisageable pour l’assistant manager ?

Vous allez certainement démarrer en tant qu’assistant junior ou assistant généraliste. Puis, vous pourrez relativement vite évoluer vers des postes avec plus de responsabilités. Vous pourrez avoir en charge l’organisation, l’animation d’un service ou mettre en oeuvre des projets de grande ampleur. Ceci grâce à votre expérience et aux aptitudes que vous allez développez. Vos choix de carrière vous permettront :

  • soit de vous spécialiser dans un domaine particulier
  • soit dans l’assistanat de cadres de haut niveau.

LA POURSUITE D’ÉTUDES

Vous souhaitez vous spécialiser après l’obtention de votre diplôme d’Assistant Manager ? Le BTS AM en Alternance vous permet de poursuivre vos études dans différents secteurs. Ainsi vous pourrez intégrer des cursus en management et gestion, marketing et communication, droit ou encore en ressources humaines.

Les grandes écoles de commerce :

Ecole Sup’Paris est partenaire de plusieurs écoles de commerce vous permettant la poursuite d’études vers un niveau Master spécialisé. Nos élèves bénéficient donc de passerelles vers des niveaux allant de BAC +4 à BAC +5

Les diplômes d’études européennes :

  • DEES Marketing
  • DEES Finance
  • Licences de professionnalisation dans le domaine des ressources humaines, du marketing, du droit, de la communication
  • Bachelor Marketing Commercial