La formation des salaires
I – Les mécanismes et formation des salaires
A. La notion de salaire
Le salaire constitue la rémunération du salarié lié à son patron par un contrat de travail. Il perçoit un salaire net, égal au salaire brut diminué des cotisations sociales à sa charge. Le coût salarial représente la somme du salaire brut et des cotisations patronales.
B. La distinction salaire nominal/salaire réel
Le salaire nominal est celui qui figure sur le contrat de travail. Il est mesuré en prix courant. Le salaire réel est mesuré en prix constant. Il renseigne sur le pouvoir d’achat du salarié.
C. La formation des salaires sur le plan théorique
1. La conception des classiques
Selon RICARDO le salaire est revenu minimum qui permet au salarié d’assurer la reproduction de sa force de travail. C’est-à-dire de subvenir à ses besoins physiologiques et à ceux de sa famille.
2. La conception marxixte
Pour les marxistes le salaires est un minimum qui permet le reproduction de la force de travail mais aussi la satisfaction des besoins sociaux (éducation, santé, logement…)
3. La conception moderne
Selon JB HICKS le salaire est fixé par la négociation entre les représentants syndicaux et les représentants de la direction. Les conventions collectives négociées fixent les grilles de classifications, de salaires et les minima.
II – Les facteurs d’inégalités salariales
A. Les facteurs économiques
1. La rareté
Le salaire se forme sur le marché du travail. Suivant la loi de l’offre et de la demande la rareté de l’offre ou la rareté d’une qualification vont déterminer le niveau des salaires.
2. La productivité
Dans les branches d’activité ou les entreprises recherchent des gains de productivité elles auront tendance à valoriser les salaires. Elles seront plus économes quand la productivité augmente peu.
3. La mondialisation
La concurrence des pays à faibles salaires et à couverture sociale peu développée, génère une tension à la baisse sur les salaires les moins qualifiés.
B. Les facteurs sociaux
1. Le dialogue social
Il s’agit de l’ensemble des processus de négociation entre les partenaires sociaux. Il peut déboucher sur des conventions collectives qui encadreront la formation ultérieure des salaires.
2. Les caractéristiques propres au salarié
Les disparités de formation et d’expérience expliquent les différences de salaire.
Cette expérience supposée plus faible chez les femmes expliquerait (selon les directions) les différences de salaires entre hommes et femmes (environ 20% en moyenne malgré les Lois anti-discriminations)
III – L’action de l’état sur la formation des salaires
A. Salaire minimum
Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est le salaire minimal légal en France depuis 1970.
Il représente l’une des limites à la liberté du marché du travail.
Il peut être revalorisé au 1er janvier de chaque année pour tenir compte de l’évolution de l’indice général des prix à la consommation. Le cas échéant le Gouvernement peut y ajouter un « coup de pouce ».
B. La fonction publique
Les trois fonctions publiques (État, Territoriale et hospitalière) emploient environ 5 millions de personnes, soit un salarié sur 5. Leur niveau de rémunération influence le niveau général des salaires.
C. Intervention de l’État dans le secteur privé
En plus du SMIC l’état intervient en incitant les entreprises à négocier les salaires.
Le Code du Travail oblige toute entreprise ou une section syndicale est formée à négocier annuellement sur les salaires.
*Un cours de Management enseigné en BTS MCO, BTS NDRC et BTS SAM. Vous avez toutefois accès à ce cours si vous le souhaitez bien que vous soyez dans un autre BTS en alternance : en BTS CG ou BTS PI.