Management – les finalités de l’entreprise

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L’entreprise génère de la valeur grâce à la combinaison de ses facteurs de production. Découvrez les finalités de l’entreprise dans ce cours de Management de votre classe de BTS.

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I – Les finalités financières

A. La création de valeur par l’entreprise

Ci-après, le schéma de principe du fonctionnement d’une entreprise et de la création de valeur.

L’entreprise génère de la valeur grâce à la combinaison de ses facteurs de production. Cette « valeur ajoutée » va permettre de rémunérer le facteur travail et le facteur capital. Après paiement des impôts il restera le résultat acquit à l’entreprise et les actionnaires pourront s’ils le veulent se distribuer ou laisser dans l’entreprise pour financer ses projets.

Dans une économie de marché la capacité de l’entreprise à dégager du résultat assure sa pérennité. Cette finalité ne peut être écartée.

II – Les autres finalités

L’économiste P.DRUCKER montre que la recherche de profit n’est pas une fin en soit pour l’entreprise. Pour lui le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle.

Le profit n’est que la conséquence du management. Les finalités propres de l’entreprise résultent de la satisfaction de ses acteurs.

Elles peuvent par conséquent être de différentes natures. Economiques certes mais aussi sociales, environnementales ou sociétales :

  •  Les finalités économiques : Il s’agit de produire des biens ou services destinés à trouver et satisfaire une clientèle. Certaines entreprises recherches l’intérêt des produits qu’elles ne veulent ni inutiles, ni nocifs.
  •  Les finalités sociales : La création d’emplois et leur pérennité sont au cœur de cette démarche.
  •  Les finalités environnementales : De plus en plus d’entreprises mettent en avant leurs objectifs écologiques, leurs volontés d’économiser la planète.
  •  Les finalités sociétales : Certaines entreprises participent volontiers à des programmes de solidarités ou financent des fondations défendant des causes les plus diverses.

III – La responsabilité sociétale (RSE)

Selon le livre vert de la Commission Européenne de 2001 la responsabilité sociale des entreprises est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales.

Il s’agit pour chaque entreprise de faire sien les principes du développement durable (et depuis peu de l’économie circulaire)

La prise en compte de ses préoccupation va se traduire par :

  • La recherche d’une réduction de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement
  •  La valorisation de ses salarié
  •  La multiplication des engagements citoyens (mécénats, recherches..)

Ce cours de management est à retrouver dans le BTS MCO. Si vous suivez le BTS PI, vous pouvez également avoir accès à ce cours.

Mis à jour le 12 décembre 2023