Les facteurs de production

L’entreprise réuni nécessairement 2 facteurs de production :
– Le travail
– Le capital (lequel se présente sous 2 formes : technique et financière)

Nous vous expliquant les spécificités de ces deux facteurs de ce cours de Management en BTS.

I – Le facteur travail

A. Notion de travail
Le travail représente les activités intellectuelles et manuelles accomplies par l’Homme pour produire des biens et des services.
Le facteur travail correspond à l’ensemble des personnes travaillant dans l’entreprise quelle que soit la fonction occupée en son sein.

B. Quantité de travail
La mesure de la quantité de travail est fonction de l’effectif et du nombre d’heures fournies par chaque salarié. La quantité de travail disponible dans un pays dépend de la population active du pays. Elle se définit comme l’ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité professionnelle rémunérée.

C. Qualité du facteur travail
La qualité du facteur travail dépend de la nature du travail et de la qualification. On distingue travail d’exécution, travail de direction, travail de création. La qualification elle dépendra du niveau de formation initiale et des actions de formation continue.

II – Le facteur capital

A. Capital technique
Notion de capital technique : C’est l’ensemble des moyens matériels. Il existe sous deux formes : le capital fixe et le capital circulant
Capital fixe : Moyens utilisés plusieurs fois par l’entreprise dans son cycle de production. Ce sont des biens durables qui ne sont pas incorporés dans le bien fabriqué : locaux, machines, brevets, procédés de fabrication.
Capital circulant : C’est la partie du capital qui est incorporée dans les biens fabriqués comme les engrais, l’électricité, les tôles etc..

B. Capital financier
C’est l’ensemble des moyens financier de l’entreprise.
Les propriétaires de l’entreprise peuvent se procurer du capital financier de différentes façons :
– Apports
– Emprunts
– Réutilisation des bénéfices réalisés

*Un cours de Management en BTS à retrouver dans les BTS MUC en alternance et bts assistant manager alternance. Ce cours on-line est en libre accès pour les élèves de BTS CG et BTS Immobilier.