Les mutations de l’environnement obligent les entreprises à adapter en permanence leur structure. Découvrez les configurations flexibles dans votre cours de Management de BTS alternance Paris.

I – Les reconfigurations structurelles

A. Les facteurs de changement structurel
Il y a 4 facteurs principaux :
– L’instabilité des marchés
– Les innovations technologiques
– L’individualisation de la demande (la veille économique et sociétale débouche souvent sur des exigences de changement)
– Les pressions exercées en interne par les salariés et actionnaires et en externe par les clients, les fournisseurs, l’Etat, les associations.

B. La logique de processus
L’entreprise s’adapte à l’évolution de son environnement en adoptant une logique de processus.
Le dirigeant évacue les cloisonnements traditionnels entre fonctions et recompose son entreprise en terme de processus qui répondent et s’adaptent aux besoins de la clientèle.
Un processus est défini dans la normalisation iso 9000 de la façon suivante : « un ensemble d’activités corrélées et interactives qui transforment des éléments d’entrées (input) en éléments de sorties (output).
Ajoutons que la qualité première de tout processus est sa fluidité.

C. La configuration en projet
Un projet est un processus conduits autour d’un objectif unique.
Idéalement l’équipe qui conduit un projet doit rester centrée dessus et être autonome par rapport au reste de l’Entreprise.
Pour fonctionner cette configuration demande une mobilisation particulière et exceptionnelle.
Des objectifs d’étapes fixés et vérifiés
Des coopérations des autres acteurs de l’entreprise
Cette configuration génère souvent des économies en couts et risques divers

II – Les nouvelles frontières de l’entreprise

A. Les enjeux
L’entreprise doit en permanence retravailler sa chaine de valeurs. Elles doivent s’interroger sur leur cœur de métier et savoir externaliser ce qui sort devient non stratégiques.

B. La mise en œuvre
Savoir revisiter les intégrations verticales et parfois les réduire en externalisant ce qui jusqu’ici paraissait indispensable. Savoir revisiter les diversifications et se re-spécialiser. A noter que ces deux considérations sont parfaitement réversibles : l’entreprise peut avoir à réintégrer ou à resserrer ses diversifications
– Savoir développer les politiques de veille
– Disposer des systèmes d’information les plus performants.

C. L’entreprise réseau
L’entreprise réseau rassemble plusieurs entreprises interdépendantes recherchant chacune la performance et la coopération dans un processus global. (Airbus fonctionne sur ce modèle)
Il y a rupture dans ce modèle avec le schéma classique ou l’entreprise intègre ou contrôle toutes les étapes du processus.
Tous les membres partagent leurs informations pour réaliser le projet commun.
Mais ils ne dépendent pas forcément d’un seul partenaire pour toutes leurs activités. Ils peuvent intervenir au sein d’autres réseaux.

Retrouvez ce cours de management de BTS alternance Paris en :