Le changement structurel
Les changements au sein de l’entreprise génèrent des résistances qu’il faut savoir identifier et dépasser. Éclaircissement ci-dessous dans ce cours de Management de BTS alternance Paris.
I – La notion de changement structurel
A. Définition
Le changement structurel est un processus par lequel la structure d’une entreprise est modifiée globalement ou substantiellement, pour atteindre un niveau plus élevé.
B. Caractéristiques
Plusieurs critères caractérisent un changement structurel :
Son rythme : on distinguera le rythme rapide répondant souvent à une situation de crise du rythme progressif.
La volonté de changement : on distinguera le changement subi, imposé, du changement choisi
Son ampleur : on distinguera le changement qui embrasse toute la structure de celui qui ne concerne qu’une partie de celle-ci
C. Conduite du changement
Selon KURT LEWIN, pour réussir le changement doit passer par 3 phases :
La phase de dégel : phase de prise de conscience
La phase de mouvement : phase de réalisation
La phase d’enracinement : phase d’adaptation au « nouveau »
II – Les crises de structures
Quand une entreprise grandit elle passe par plusieurs phases qui génèrent autant de crises de structures. Elles sont décrites par LE GREINER
A. La phase entrepreneuriale
La structure est simple. La coordination repose sur l’ajustement mutuel. L’organisation du travail est faible et essentiellement centrée sur le dirigeant. Il s’agit d’abord de produire et vendre
Le manque de méthodes et d’organisation engendre les premières tensions : c’est souvent la crise de leadership
B. La phase collective
La mise en place de procédures plus rationnelles donnent à l’entreprise davantage d’efficacité.
Une structure fonctionnelle se développe. La supervision directe reste dominante. L’organisation du travail reste centralisée.
L’excès de centralisation heurte le besoin d’autonomie des subordonnés. C’est une seconde crise
C. La phase de décentralisation
L’entreprise est décentralisée pour faire face aux marchés diversifiés de l’entreprise.
La standardisation par les résultats est la forme dominante de coordination.
La structure est fonctionnelle si l’entreprise est spécialisée ou divisionnelle si l’entreprise est diversifiée
Le danger est l’excès d’autonomie.
C’est la crise du contrôle
D. La phase de coordination
L’activité sort de la troisième crise mieux contrôlée. Les services fonctionnels se renforcent.
La structure reste divisionnelle.
Le formalisme engendre un risque de bureaucratie. Quatrième crise.
E. La phase de collaboration
La crise de bureaucratie est dépassée grâce à l’introduction de systèmes d’informations performants.
L’entreprise met en place des processus de coordination entre les équipes.
Le management devient plus flexible
La polyvalence est recherchée
On trouve à cette phase des configurations « innovantes ou adhocratiques »
Cette organisation particulièrement exigeante génère une pression énorme sur les cadres
C’est la crise du renouveau.
F. La phase d’externalisation
L’entreprise dépasse sa crise en externalisant ses activités stratégiques et en se structurant pour fonctionner en réseau.
III – Les résistances au changement
A. La résistance des dirigeants et salariés
On peut identifier 3 grandes catégories de causes de résistance au changement :
La peur de l’inconnu
La peur de perdre des acquis
La conviction que le changement ne sera pas profitable à l’entreprise
Le sociologue français M. CROZIER montre que ces attitudes sont normales
La culture de l’entreprise peut s’avérer devenir elle aussi un puissant facteur de résistance.
B. Les phases de résistance au changement
On identifie généralement 5 phases de résistance :
– rejet pur et simple
– acceptation formelle mais tentative d’adaptation du changement pour qu’il perturbe le moins possible les habitudes
– déprime quand l’acteur concerné comprend le caractère inéluctable du changement
– acceptation avec regret (c’était mieux avant)
– ceux qui ont déjà intégré le changement entrainent les autres
C. Les solutions
Il existe des techniques pour réduire les résistances :
– L’information
– La participation
– La négociation
– La contrainte
* Ce cours vous est donné dans tous les BTS de l’école qui l’aborde : BTS MCO, BTS NDRC et BTS SAM. Les élèves qui suivent le BTS CG et le BTS PI ont la possibilité d’accéder à ces cours s’ils le souhaitent.