L’activité financière de l’entreprise (suite)

I – Le cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation regroupe le cycle de production et le cycle commercial. Il correspond à l’activité courante. Ce cycle est court.
La durée du cycle d’exploitation est l’intervalle de temps séparant les achats de MP et l’encaissement des ventes de produits finis. Elle dépend du temps de stockage des MP et des produits finis, de la longueur du cycle de production, de la durée du crédit accordé aux clients.
Il est donc indispensable de trouver des liquidités pour financer ce cycle.

II – Le cycle d’exploitation engendre des besoins ou des capacités de financement

A. La détermination du BFR
L’argent destiné à financer l’entreprise entre les ventes effectivement encaissées et les achats de MP, les salaires, est le BFR.
Le BFR est = Ressources d’exploitation – Emplois d’exploitation
– Le besoin de financement des stocks
– Le besoin de financement des créances clients
– La dette fournisseurs
– Le BFR

BFRE = créances clients + stocks – dettes fournisseurs – dettes à moins d’un an (DFS)
Une entreprise bien gérée cherche à limiter son BFR :
– En augmentant son crédit F
– En diminuant son crédit C
– En réduisant ses stocks
– En accélérant la procédure de facturation et de recouvrement.

B. La gestion de trésorerie
L’UC doit assurer sa solvabilité. La gestion de trésorerie est, dans ce cadre, fondamentale.
Il s’agit tout autant d’éviter les ruptures de trésorerie que d’éviter les excédents ou de gérer les risques.

C. Financement du cycle d’exploitation
Pour couvrir ce besoin en FR l’entreprise peut emprunter à court terme, ou utiliser ses fonds propres (Fonds de roulement) ce qui lui coûtera moins cher mais limitera ses possibilités d’investissement.

III – Le financement du cycle d’exploitation

Selon sa situation propre, des possibilités du marché, et des opportunités offertes, l’entreprise privilégiera un ou plusieurs des critères suivants :
– les coûts
– La sécurité
– L’indépendance
– Les modalités de remboursement
– Le caractère renouvelable ou pas du crédit

A. Le financement des besoins liés aux délais de règlement des clients
1. L ‘escompte d’effet de commerce
L’escompte d’effets de commerce est une technique très répandue de financement à court terme du poste client. En effet, cette technique consiste à céder à sa banque un effet de commerce détenu par un tiers (le fournisseur, aussi appelé tireur) sur un de ses clients (le débiteur, aussi appelé le tiré). Pour bénéficier de ce mode de financement, vous devez avoir, au préalable, signé un contrat d’escompte avec votre banque précisant les frais, commissions et taux d’intérêts prélevés sur chaque opération d’escompte.

2. Le bordereau « loi DAILLY » 02/01/1981
Forme étendue et simplifiée de l’escompte : il peut porter sur toutes créances professionnelles (contrat, effets, marchés) qui sont cédés à la banque pour escompte. Mais dans ce cas et contrairement à l’escompte, c’est l’entreprise qui est chargée du recouvrement de la créance.

3. L’affacturage
L’entreprise cède sa créance à une société d’affacturage qui les paie immédiatement. Le factor assure les risques d’impayés, se charge des relances et de l’encaissement.

4. Le crédit documentaire
C’est l’équivalant d’une traite garantie dans le cadre du commerce international

B. Le financement des besoins liés à la production
1. Le financement lié aux délais de fabrication ou de stockage
Il s’agit de demander à la banque un crédit particulier, appelé « crédit de campagne ». Il sera lié à un marché spécifique et ne concernera que ce marché. Son coût sera inférieur à un découvert bancaire

2. Le financement des stocks
Le plus courant est le crédit supporté par le fournisseur appelé en langage courant : Le crédit fournisseur. Il se met en place sans formalité particulière. Il peut engendrer une dépendance à l’égard du fournisseur

C. Le financement des besoins de trésorerie
Le besoin de trésorerie peut être couvert par une facilité de caisse consentie pour quelques jours par la banque ou par un découvert consenti de façon plus formalisée et plus durable.
Quand le besoin résulte d’une opération particulière, un crédit relais peut être mis en place (cf crédit de campagne)

*Ce chapitre vous est enseigné dans la majorité des BTS de l’école : BTS MUC en alternance, BTS NRC alternance et BTS Assistant Manager. Pour les étudiants d’un autre BTS en alternance comme le BTS PI ou le BTS CGO, ils ont accès à ces cours-là également.