Le seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est le montant de chiffre d’affaires (CA) que doit réaliser l’entreprise pour être à l’équilibre, c’est-à-dire disposer d’un résultat nul. Si l’entreprise génère un CA supérieur au seuil de rentabilité, elle réalise un gain. Si l’entreprise génère un CA inférieur au seuil de rentabilité, elle réalise une perte.
Avant de calculer le seuil de rentabilité il convient d’abord d’établir le compte de résultat différentiel de l’entreprise comme nous vous l’expliquons dans ce cours de gestion de BTS MUC en alternance ou de tout autre BTS de notre école.
I – Le compte de résultat différentiel
Nous avons vu dans un précédent chapitre le compte de résultat comptable. Il est possible d’établir un autre type de compte de résultat, le compte de résultat différentiel.
Le compte de résultat différentiel consiste principalement à répartir les coûts de l’entreprise entre les coûts variables et les coûts fixes.
Les coûts variables sont des coûts qui varient avec l’activité et donc le chiffre d’affaires. Plus le CA augmente, plus les coûts variables augmentent. Plus le CA diminue, plus les coûts variables diminuent. A titre d’exemple, nous pouvons citer les achats de marchandises.
Les coûts fixes sont des coûts qui ne varient pas avec l’activité. A titre d’exemple, nous pouvons citer le loyer.
Compte de résultat différentiel
A partir du compte de résultat différentiel, il est possible de calculer le taux de marge sur coût variable (TMCV) qui correspond à MCV / CA
II – Détermination du seuil de rentabilité
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut revenir au fait que le seuil de rentabilité est le CA pour lequel le résultat net est nul.
CA – CV – CF = 0
MCV – CF = 0
MCV – CF) / CA = 0
MCV / CA) – (CF / CA) = 0
TMCV – (CF / CA) = 0
CA = CF / TMCV
Le seuil de rentabilité (SR) est donc égal à CF / TMCV
Notons qu’à partir du seuil de rentabilité il est possible de calculer le point mort. Celui-ci correspond à la quantité que l’entreprise doit vendre pour atteindre le seuil de rentabilité. Autrement dit, le point mort correspond à SR / Prix de vente unitaire
Ce cours abordant le seuil de rentabilité sera développé en BTS MCO, en BTS NDRC, en BTS PI, en BTS CG et en BTS SAM.