Le bilan fonctionnel
Le bilan comptable que nous avons étudié précédemment répond à une logique comptable.
Il est possible de transformer ce bilan afin qu’il réponde à une logique financière : on parle alors de bilan fonctionnel. Vos cours de BTS en alternance Paris aborde cette notion.
I – Présentation du bilan fonctionnel
le bilan fonctionnel se présente ainsi :
Comme vous le constatez, la présentation du bilan fonctionnel correspond globalement à celle du bilan comptable.
Les emplois correspondent à l’actif. Les ressources correspondent au passif.
Par ailleurs, le total des emplois est égal au total des ressources.
II – Le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel
Plusieurs retraitements sont effectués pour passer du bilan comptable au bilan fonctionnel.
1) Les amortissements et dépréciations des éléments d’actif sont reclassés en ressources à long terme.
2) Si l’entreprise loue des équipements en crédit-bail, la valeur de l’équipement doit être porté en emplois à long terme, la contrepartie étant l’inscription en ressources à long terme d’un emprunt à long terme.
3) L’entreprise a la possibilité d’escompter ses créances clients auprès de sa banque afin de récupérer des fonds plus rapidement qu’en attendant le paiement des créances par le client. On parle alors d’effets escomptés. Comptablement ces effets sortent du bilan comptable de l’entreprise. Tant que le client n’a pas payé sa créance auprès de la banque, ces effets escomptes sont dits non échus jusqu’à la date d’échéance de la créance. Lors du passage au bilan fonctionnel, ces effets escomptés non échus sont remis en emplois à court terme, avec pour contrepartie la même somme en trésorerie passive.
III – L’analyse du bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel peut être analysé en trois grandes masses :
– Le fonds de roulement (FR)
– Le besoin en fonds de roulement (BFR)
– La trésorerie nette (TN)
FR = ressources long terme – emplois long terme
BFR = emplois court terme – ressources court terme
TN = FR – BFR ou TN = trésorerie active – trésorerie passive
Le FR est généralement positif. S’il est négatif, cela signifie que l’entreprise a financé des emplois long terme (ses immobilisations) avec des ressources court terme, ce qui n’est pas un signe de gestion saine.
Le BFR peut être positif ou négatif.
S’il est positif, cela est normal pour la plupart des entreprises. Attention cependant, si le montant de ce BFR positif devient trop important, cela peut signifier que l’entreprise dispose de beaucoup de créances non payées ou de stocks non vendus.
Si le BFR est négatif, cela est normal pour une entreprise du secteur de la grande distribution car les clients de ses entreprises règlent leurs achats comptants et les entreprises de ce secteur disposent généralement de délai de paiement de leurs fournisseurs relativement longs. A contrario, si l’entreprise ne fait pas partie du secteur de la grande distribution, un BFR négatif est généralement un mauvais signe pour l’entreprise car cela signifie que ses dettes à court terme dépassent ses créances à court terme.
Ce cours de bilan fonctionnel est abordé en BTS PI, BTS MCO, BTS NDRC, BTS CG et BTS SAM.