Les enjeux de la régulation du commerce mondial

La libéralisation des échanges et la mondialisation ne conduisent pas seulement à des gains mutuels pour les pays participants. Des comportements protectionnistes ou opportunistes peuvent aussi se développer. L’organisation mondiale du commerce (OMC) vise à corriger ces comportements en fixant des règles communes. Les enjeux de la régulation du commerce mondial vous sont détaillés dans ce cours d’économie de BTS NDRC ou d’une autre formation en alternance Paris de notre école : BTS MCO, BTS SAM, BTS PI ou BTS CG.

Les effets positifs du commerce mondial

Stimulation de la concurrence

Le libre-échange va promouvoir une concurrence ouverte et loyale sur les marchés économiques. Les règles mondiales visent à éliminer les pratiques déloyales (dumping, subventions..). Il stimulera la compétitivité de l’industrie au niveau mondial comme au niveau local. Il imposera des gains de productivités.

Convergence des rémunérations

Il imposera progressivement une réduction des inégalités salariales et une convergence progressive des rémunérations devrait être observée. Reste à savoir dans quel sens cette convergence s’observera.

Rattrapage par les pays les moins avancés

La liberté d’investir dans tous les pays favorisera les investissements dans les pays les plus pauvres.
De nombreux pays non développés se tournent vers le commerce mondial pour attirer ses investissements et stimuler leur croissance.

Les entraves au libre échange

Le « passager clandestin »

Le passager clandestin s’efforce de bénéficier des accords en vigueur sans en appliquer les règles.
La plupart du temps il s’agit de profiter de l’ouverture des marchés pour exporter et de protéger son économie pour éviter les importations.

Le « passager clandestin »

Le passager clandestin s’efforce de bénéficier des accords en vigueur sans en appliquer les règles.
La plupart du temps il s’agit de profiter de l’ouverture des marchés pour exporter et de protéger son économie pour éviter les importations.

Les formes de protection

Les barrières tarifaires

Les droits et taxes constituent des barrières à l’entrée de produits concurrents étrangers.

Les barrières non tarifaires

Il existe des barrières non tarifaires moins visibles mais néanmoins efficaces.
Les quotas qui contingentent en volume les importations. Les normes ou contraintes, par exemple sanitaires, servent aussi de moyen à la limite des concurrences.
Enfin les aides directes ou déguisée à une industrie du pays pour faciliter sa compétitivité internationale stimulera artificiellement les exportations.

La coordination internationale

L’OCDE

Créée en 1960 l’Organisation de Coopération et Développement Économique (OCDE) regroupe les 30 pays les plus riches et représente un lieu de rencontre de coopération en particulier sur sujet de la mondialisation.
En outre l’OCDE produit de très nombreuses études, rapports et autres analyses forts utiles aux participants.

La CNUCED

La CNUCED est créée en 1964 (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement). Elle cherche à aider les pays les moins développés à tirer le meilleur parti du commerce mondial.

L’OMC

L’organisation mondiale du commerce (OMC) née en 1995 à la suite du GATT de 1947, regroupe 153 pays et s’efforce de dresser les règles propres à organiser une concurrence libre et loyale dans le commerce mondial. L’OMC est aussi une administration et un lieu d’arbitrage de conflits économiques.

Un cours d’économie BTS important et à maîtriser lors de votre BTS en alternance !