Le financement de l’économie

Les modalités de financement des activités économiques

Le financement des activités économiques se réalise soit sur ressources propres soit par recours à l’endettement. On distingue 2 formes d’endettement : l’endettement classique bancaires, et l’endettement sur les marchés. Nous vous détaillons ces 2 formes dans ce cours d’économie de BTS MCO, de BTS CGO ou de tout autre BTS d’Ecole Sup.

Le financement sur ressources propres

Il s’agit de l’autofinancement
Pour une entreprise l’autofinancement est possible s’il existe une CAF (Capacité d’Auto Financement) constituée grâce aux réserves.
Une entreprise peut aussi élargir sa CAF grâce à des apports.

L’endettement classique

Il s’agit là d’un financement externe (ou intermédié). Les principaux intervenants sont les banques. Il existe aussi d’autres intermédiaires telles que des institutions spécialisées notamment dans l’immobilier ou dans le crédit bail.

L'endettement sur les marchés

Distinguer marché monétaire et marché financier

Le marché monétaire est celui de la liquidité et du court terme. Le marché financier est celui du long terme.

Le marché monétaire

Il existe 2 marchés monétaires :

  • Le marché interbancaire qui est réservé aux banques centrales, banques secondaires et Trésors Publics.
  • Le marché des titres de créances négociables ouvert à tous les agents. Les titres qui sont négociés sont à courtes échéances et représentent des quasis liquidités. Sur ce marché les agents peuvent agir directement par leur propre moyen ou faire le choix de passer par des intermédiaires. Par exemple les banques émettent des titres qui sont souscrits sur le marché monétaire. Il y a aussi les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds commun de placement) qui sont acquéreurs de titres sur le marché monétaire.

Le marché financier

Sur ce marché s’échange les titres à longue échéance : actions et obligations. Il faut faire une distinction entre marché primaire et marché secondaire :

  • Le marché primaire est celui sur lequel les titres sont émis pour la première fois.
  • Le marché secondaire est celui sur lequel les titres peuvent être achetés ou revendus par leurs souscripteurs avant échéance et à un cours qui est fonction de l’offre et de la demande.

Quelques définitions :

  • Actions : ce sont des titres qui représentent une partie du capital social d’une entreprise. Il existe plusieurs type d’action : elles donnent droit à une part de dividende mais peuvent être assortie ou non de droit de vote.
  • Obligations : ce sont des titres de créance à long terme. Le titre constate un prêt fait par un créancier à un débiteur. Une obligation donne droit au remboursement du capital prêté et au versement d’intérêts. Il existe plusieurs catégories d’obligations : A taux fixe, à taux variable, remboursable en actions, … Le Trésor Public émet des emprunts obligataires avec la garantie de l’Etat.