Découvrez les différent échanges en vigueur sur le marche dans ce cours d’économie de BTS.

Les marchés

Découvrez les différents échanges en vigueur sur les marchés que ce soit dans votre BTS CGO alternance ou de tout autre BTS de notre ecole en alternance.

La notion de marché

Un marché est un lieu physique ou virtuel de rencontre entre offre et demande Il y a une multitude de marchés différents : du marché au cœur du village au marché de la boutique « en ligne » via Internet. Du marché des produits financiers au marché des matières premières.

Le marché et les institutions

Les marchés ne se développent qu’à l’abri de règles et d’institutions destinées en premier lieu à faire respecter la propriété privée, la loyauté des échanges et leur sécurité. Il faut des tribunaux de commerce, des systèmes de crédit. L’État joue là un rôle fondamental.

La mondialisation

La mondialisation s’analyse comme une extension planétaire des marchés économiques.
Dans ce cadre l’État se retrouve pris en tenaille : d’un côté il reste nécessaire au niveau de chaque nation pour garantir le bon fonctionnement des marchés.
De l’autre la mondialisation pousse à l’intégration toujours plus étroite, à la dévolution des responsabilités. Pour autant si l’État nation est affaibli, les institutions démocratiques mondialisées de régulation restent largement à mettre en place.

Les avoirs

Les ménages

Ce sont les familles ou personnes vivant seules. Leur activité économique principale est la consommation.
Un ménage se défini comme l’ensemble des occupants d’une résidence principale qu’ils aient ou non des liens de parenté. Un ménage peut ne comprendre une seule personne.

Les entreprises

Elles produisent des biens et services destinés à la vente

Les agents économiques

En économie, un agent économique est une personne physique ou morale prenant des décisions d’ordre économique. Il est l’actant économique principal des modèles d’analyse économique. Le périmètre pertinent dépend de la conception de l’économie: il peut être un individu, un ménage, une entreprise, un pays, une collectivité territoriale ou encore une instance internationale.
En macroéconomie, un agent économique est notamment caractérisé par ses fonctions: dépenses (consommation, investissement, et importations), épargne, et autres. En microéconomie, ce sont les décisions de l’agent qui sont étudiées.

Les institutions financières

Elles sont représentées par les banques, assurances ou encore organismes de crédit.
Elles reçoivent l’épargne des ménages et prêtent de l’argent aux entreprises mais par ailleurs elles reçoivent également l’argent des entreprises et prêtent aux ménages.

Les administrations

Elles peuvent être soit publiques comme la Mairie, soient privées comme une association ou un syndicat. Leur rôle est de rendre des services non marchands.

Le reste du monde

Ils représentent les ménages, les entreprises, les institutions financières, les administrations des autres pays avec lesquels les agents économiques échangent.

Les relations entre les agents économiques

Les agents économiques échangent entre eux sur les marchés.

Le circuit économique

La notion de circuit économique

Le circuit économique est l’ensemble des échanges entre les agents économiques.

circuit-economique-marchés-bts

Observations à propos du circuit économique

Plus l’économie est développé plus le nombre d’échanges, ici symbolisés par des flèches, est important.
Plus une économie est développée plus ces échanges sont rapides et deviennent immatériels.

Les différents types de marchés

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.

Les marchés de biens et services

S’y échange les biens et services marchands.

Le marché du travail

C’est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d’emploi.
Le salaire correspond à leur rencontre et représente le prix du travail.

Le marché des capitaux

Lieu de rencontre des agents disposant d’une épargne disponible avec ceux qui souhaitent emprunter.

Les principes de fonctionnement

L’économie de marché

C’est le système d’échange économique le plus répandu. Il repose sur la Loi de l’Offre et de la Demande. Il se développe dans un environnement concurrentiel. Le plus souvent il est accompagné d’une régulation par l’Etat.

La concurrence

Les agents agissent sur le marché. Leur rivalité exprime leur volonté de tirer le meilleur parti possible de leurs atouts. Cette liberté est d’abord celle de produire et d’acheter dans le respect des règles communes.
Le non-respect des règles entraine des dysfonctionnements tels que l’abus de position dominante ou la concurrence déloyale.

Rapports entre les agents sur le marché

Les règles du marché garantissent le libre accès des agents au marché et contribuent à l’efficacité de celui-ci.
Les tribunaux sanctionnent le cas échéant les infractions.

L’accès à l’information

L’accès à l’information est une condition essentielle du bon fonctionnement du marché. A défaut la concurrence est faussée.

La garantie de la bonne exécution des contrats

L’échange repose sur l’existence d’un contrat (écrit ou pas). Ces contrats doivent être respectés. A défaut l’existence même du marché s’en trouve mise en cause.

La confiance mutuelle entre les agents

L’échange est fondé sur la confiance entre les agents. Les garanties qui accompagnent la vente sont là pour conforter cette confiance.