Caractéristiques générales de la synthèse de documents

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La synthèse de documents en culture générale est un exercice assez simple, car très technique.
Pour réussir, il faut néanmoins faire preuve de rigueur car l’exercice est très codifié.

Découvrez comment procéder ci-dessous dans ce cours de BTS en alternance à l’INSEEC.

Les pièges de la synthèse

La plupart des étudiants de première année de BTS que ce soit en BTS MCO ou un autre BTS ignorent la technique de synthèse telle qu’elle est attendue en BTS.
Aussi, plusieurs pièges sont à éviter.

La synthèse n’est pas une dissertation personnelle

Premier écueil : si l’on se souvint de la consigne vue plus avant, le travail demandé doit être objectif.
Aucun point de vue personnel ou même appréciation subjectif sur les documents ne doit apparaître dans la rédaction.

On recommande d’ailleurs aux étudiants de ne pas utiliser le pronom « je » dans leur travail de façon à éviter tout malentendu.
Le candidat doit donc rapporter les idées des auteurs de façon neutre, sans jugement de valeur.

La synthèse n’est pas un résumé des documents

La plus grande faute commise en première année de BTS consiste à résumer les documents, les uns après les autres.
Un petit détour par l’étymologie nous permettra de mieux comprendre le travail attendu.

Le terme « synthèse » vient du grec sunthesis qui signifie « mise en commun ».
Il s’agit donc de rassembler les informations collectées dans les différents documents en un ensemble organisé, donc cohérent.
Les idées doivent être confrontée en établissant des lies entre les documents.

La synthèse n’est pas un montage de citations

Le Bac de français est derrière vous. Oubliez (en partie) cette épreuve. Ici, pas de citations, de numéros de lignes pour appuyer votre rédaction.
Votre travail consiste à reformuler de façon synthétique le contenu et les enjeux des documents.

La nature du travail demandé

Une consigne codifiée pour rédiger votre synthèse

Trois adjectifs dans cette consigne.

Tout d’abord, la synthèse doit être consise, c’est-à-dire courte et dense. Quatre pages maximum sont généralement attendues à l’épreuve.

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, la synthèse est un exercice absolument objectif.
Aucune idée extérieure aux documents ni commentaire personnel ne doivent figurer dans la rédaction.

Enfin, la synthèse est un travail ordonné. Un plan soutient donc la rédaction, on attends ainsi :

  • une introduction;
  • un développement;
  • une conclusion.

La démarche à adopter pour votre synthèse

La préparation de la synthèse se décompose en deux temps :

  • Un premier temps consacré à la lecture active de chaque document.
    Les idées importantes sont relevées, les arguments sont listés, le raisonnement de l’auteur est analysé.
  • Un second temps consacré à la mise en relation des différents documents de façon à établir des liens entre eux :
    il s’agit en fait de recomposer un débat entre les auteurs. Sont-ils d’accord ? S’opposent-ils sur certains point ? …

La synthèse : un acte de communication

On veut donc vérifier que vous savez « lire » : c’est-à-dire que vous êtes capable de comprendre ce qui est écrit dans les documents et de reformuler selon des contraintes de longueur de texte.

L’étymologie du verbe « lire » nous le confirme :
legere, en latin, signifique « choisir »

Voici un récapitulatif des 10 fautes principales à éviter et des 10 méthodes à adopter

Les interdits de la synthèse

  1. Faire des citations des auteurs des documents pour soutenir les idées avancées.
  2. Donner son avis, émettre des remarques subjectives :
    ex : l’auteur oublie malheureusement que…
  3. Faire des références à des documents hors corpus, faire allusion à une autre oeuvre de l’auteur.
  4. Rédiger un « catalogue » des idées sans lien logique entre elles. Rédiger au fil de son inspiration.
  5. Rédiger une synthèse longue et détaillée.
  6. Laisser de côté un document, parce que l’on ne l’a pas compris ou qu’il nous semble inintéressant…
  7. Utiliser le pronom « je ».
  8. Faire un plan apparent (A, B…) avec des titres.
  9. Juxtaposer des résumés des documents.
  10. Faire référence aux documents par le numéro attribué dans le dossier.

Ce qu’il faut faire

  • Reformuler les idées.
  • Rester neutre, objectif.
  • Ne traiter que les documents proposés.
  • Traiter les idées selon un plan précis.
  • Quatre pages maximum
  • Traiter tous les documents, même de façon inégale, certains documents sont plus « riches » en idées que d’autres.
  • Préférer le « on » ou le « nous ».
  • Rédiger sans titres avec des phrases de transition.
  • Confronter les idées communes aux documents.
  • Faire référence aux documents par le nom de l’auteur et l’initiale du prénom.

Si ces 10 règles sont respectées, une importante partie de la méthode est acquise !

On se rappelle que cette épreuve est notée sur 40 points.
En règle générale, les correcteurs adoptent le barème suivant qui vise à valider 4 grandes compétences, chacune notée sur 40 points.

L’évaluation du travail de synthèse

Comprendre les documents

Ces 10 premiers points valident vos compétences de lecture :
Les idées essentielles ont-elles été bien relevées ? Tous les documents ont-ils été bien compris ?

L’unité thématique des documents doit apparaître ans le traitement des informations collectées.

Confronter

Le correcteur vérifiera notamment que tous les documents ont bien été exploités, qu’aucune « impasse » n’a été faite. Il sanctionnera, le cas échéant, l’ajout d’idées extérieurs.

Certains étudiants pensent que l’introduction d’idées extérieures vient enrichir leur travail et montre leur connaissance du sujet.
Il faudra attendre l’épreuve d’écriture personnelle pour le faire.

Ici, rappelons-le, seuls les documents proposés à l’étude figurent dans la synthèse. La confrontation des idées sera également évaluée :
Le candidat a-t-il établi des liens entre les idées des auteurs ? Chaque partie de la rédaction repose-t-elle sur plusieurs documents ?

Structurer

Quelle que soit la logique suivie, la synthèse suit un plan. Introduction et conclusion doivent apparaître clairement.
La rédaction suit une ligne directrice et un parcours. Les documents sont référencés, l’ensemble est organisé.

Rédiger & reformuler

Une expression écrire claire est attendue. Elle respecte les normes et usages de la langue écrite courante.
La richesse du vocabulaire sera valorisée.

Le tout est rédigé : pas de tirets, de titres ou de tissage de citations. Les propos des auteurs sont reformulées, on sanctionnera ici toute formulation d’appréciations personnelles.

Participe passé ou infinitif ?

Vous connaissez la règle et pourtant…

Une erreur orthographique très fréquente dans les copies : j’ai rédigé ou rédiger ma synthèse ?
Effectivement, les verbes dits du premier groupe se terminent par le son é, qu’ils soient à l’infinitif ou au participe passé.

On dit que lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif. C’est vrai ! Sauf lorsque le premier est un auxiliaire.
La technique imparable pour être sûr de l’orthographe du verbe : le remplacer par un verbe comme « prendre » ou « finir ».

À éviter : le pléonasme

Tout le monde connait le pléonasme : c’est une répétition de mots qui ont le même sens, monter en haut, sortir dehors… Si ceux-ci semblent évidents, d’autres se cachent bien souvent dans nos écrits.
Le pléonasme alourdit le style et n’apporte aucune information utile.

Si à l’oral, certaines fautes peuvent passer inaperçues, à l’écrit elles sautent aux yeux du correcteur !

Mis à jour le 12 décembre 2023