Contenu et examen final
Les deux thèmes étudiés
Les cours de culture générale de deuxième année sont orientés autour de deux problématiques définies par le Ministère de l’Education Nationale. Deux thèmes, communs à toutes les sections de BTS alternance Paris, sont étudiés.
Pour l’année 2015-2016, les thèmes retenus sont :
- « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets ».
- « Je me souviens »
Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une problématique officielle explicitant l’orientation de la réflexion à mener.
Une bibliographie vient compléter la démarche à adopter.
L’objectif de cette deuxième année consiste en l’acquisition d’une culture générale liée à des problématiques spécifiques.
Tout support culturel est alors convié à l’étude : essais, films, littérature, iconographie, poésie, articles divers, etc. On n’insistera jamais assez sur l’aspect pluridisciplinaire de la culture générale…
L’examen
Quelques rappels :
La durée de l’examen est de 4 heures.
- Deux épreuves constituent l’évaluation finale : une synthèse de documents (notée sur 40 points) et une écriture personnelle (notée sur 20 points). La note globale est ensuite ramenée sur 20 points.
- L’épreuve porte sur l’un ou l’autre des deux thèmes étudiés.
- Le coefficient est généralement de 3 (2 pour certaines sections BTS, comme CGO, par exemple).
L’examen vise à évaluer différents domaines de compétence. Pour l’essentiel on retiendra : compréhension, esprit d’analyse, de synthèse et de raisonnement et, finalement, maîtrise incontournable de la langue française.
Comment bien se préparer à l’examen ?
La curiosité ! Voilà le maître mot de la culture générale… Soyez donc tout d’abord curieux de tout ce qui concerne le thème : les films qui sortent, les émissions à la télévision ou à la radio (il y en a de très bonnes… Sachez choisir !), tenez-vous au courant de l’actualité et… lisez ! Le journal, des romans, des revues… Bref, tout ce qui pourra enrichir votre culture générale et votre niveau de français.
Pour ce premier thème, vous devrez vous procurer un ouvrage, plus précisément une anthologie. Vous trouverez, dans les bonnes librairies, un certain nombre de livres consacrés aux thèmes à étudier. Ils constituent une bonne source pour se préparer à l’épreuve.
Il est aussi recommandé de réaliser des fiches au fur et à mesure des cours (ce conseil vaut pour toutes les matières !). Cela facilitera le travail de révisions avant l’examen. Ces fiches devraient synthétiser les idées à retenir et compiler les références vues en cours. Elles permettront de mieux organiser votre réflexion et ainsi de gagner du temps lors de l’examen.
Organisation des séances
Chaque séance sera organisée sur le modèle suivant.
Axe de réflexion
L’analyse de la problématique officielle a permis de dégager plusieurs axes de réflexion. Ainsi, nous débuterons chaque séance par l’étude d’une question particulière. Ce premier temps a deux objectifs : susciter la réflexion et acquérir des références culturelles (en vue de l’écriture personnelle).
Etude d’un corpus de documents
En lien avec la problématique étudiée, plusieurs documents seront analysés : lecture, puis repérage d’idées. Quand le corpus le permet, une confrontation des idées sera menée. Cette partie du cours servira de support à l’épreuve de la synthèse de documents.
Evaluations
En lien avec la problématique étudiée, plusieurs documents seront analysés : lecture, puis repérage d’idées. Quand le corpus le permet, une confrontation des idées sera menée. Cette partie du cours servira de support à l’épreuve de la synthèse de documents.
Ecriture personnelle
En lien avec la problématique étudiée, plusieurs documents seront analysés : lecture, puis repérage d’idées. Quand le corpus le permet, une confrontation des idées sera menée. Cette partie du cours servira de support à l’épreuve de la synthèse de documents.
Synthèses de documents
Notés sur 20 points, deux entraînements à la synthèse sont prévus.
BTS blanc
Un BTS blanc est proposé en fin de thème : écriture personnelle et synthèse de documents. Il conviendra de ne pas dépasser 4 heures pour réaliser cette évaluation de façon à se conformer au temps réel de l’épreuve.