Trouver un contrat pour passer son BTS en alternance : la prise de contact

Voici le troisième et dernier billet consacré à la recherche d’un contrat pour passer ton BTS en alternance Paris, souviens-toi des deux premiers :

Ceci est juste pour te rafraîchir la mémoire, car bien entendu tu as lu, retenu et mis en application ce que nous t’avons proposé dans ces articles, avec ta petite touche personnelle, pour mettre toutes les chances de ton côté dans ta recherche de contrat en alternance pour ton Brevet de Technicien supérieur !

En avant pour le troisième et dernier billet de la série.

Pour trouver une entreprise pour ton BTS en alternance : la prise de contact

Pas d’inquiétudes, personne ne te mangera ! Prendre contact avec une entreprise c’est aussi simple que d’aller en rendez-vous chez un docteur ou commander une pizza… Bon on va peut-être un peu loin, mais au final c’est la même action : se déplacer ou décrocher son téléphone pour prendre contact avec des personnes que tu ne connais pas.

Il existe plusieurs types de prises de contact, nous allons te les présenter par ordre d’importance en t’expliquant la manœuvre.

Se déplacer et aller physiquement se présenter

Pour un premier contact, c’est la méthode la plus intéressante et pertinente.
Pourquoi ? En te déplaçant, tu pourras prendre conscience du trajet qui t’attend tous les jours de ton apprentissage.

Ensuite, tu verras les locaux et l’ambiance qui y règne. Encore des infos que tu peux mettre dans les notes de ton tableau (souviens-toi).
Si l’entreprise est intéressée, la personne chargée du recrutement te recevra directement et te fera passer un entretien à la sauvette, d’où l’intérêt de bien bosser ta lettre de motivation et de prendre des infos sur l’entreprise.
Si jamais personne n’est disponible lors de ton arrivée, tu auras tout de même marqué les esprits en t’étant présenté directement sur les lieux.

Le contact téléphonique

Si tu ne peux pas te déplacer et te rendre directement sur les lieux, la deuxième solution par ordre d’importance est l’échange téléphonique.

Pour cet appel, prépare-toi, physiquement comme mentalement, pas d’appel en pyjama ou en maillot de bain ! Tu dois avoir l’esprit clair à ce moment-là et être dans la bonne dynamique donc habilles toi comme pour un entretien.

Pare-toi de ton plus beau sourire, c’est important, car cela s’entend au téléphone, éclaircis-toi la voix et passe ton appel.

La dernière méthode : l’e-mail

Ce type de prise de contact ne doit être utilisée qu’en dernier ressort, elle devrait être simplement utilisée si tu ne peux ni te déplacer ni téléphoner par manque d’informations.

Si une entreprise n’attend pas ton e-mail, il y a très peu de chance qu’il soit réellement lu, les boîtes de réception des entreprises étant souvent saturées par les offres commerciales, les échanges internes et les autres candidatures.

Donc, garde l’e-mail pour envoyer ton CV et ta lettre de motivation après t’être déplacé ou avoir téléphoné à l’entreprise que tu vises pour passer ton BTS en ecole en alternance.

Voici les méthodes de prise de contact que l’on te conseille et ensuite viendra le moment de la relance ! Laisse une semaine à une entreprise pour te répondre ensuite, redéplaces-toi ou rappelle.

C’est tout pour nous, tu as maintenant toutes les informations que l’on peut te donner via ces trois billets consacrés à trouver un contrat pour passer ton BTS en alternance. Si tu as besoin d’aide, d’infos ou d’accompagnement plus spécifique, appelle-nous !