Comment trouver son entreprise en alternance ?

Vous avez choisi de suivre l’un des BTS en alternance d’École Sup’Paris, mais savez vous comment trouver une entreprise en alternance ?

L’alternance : un recrutement proche de celui d’un salarié classique

Vous venez d’être admis à l’une des formations en alternance de notre école (BTS NRC, BTS MUC, BTS PI, BTS CGO, BTS SAM), mais attention vous n’êtes pas encore sûr de pouvoir la suivre.

En effet, vous devez maintenant trouver et convaincre une entreprise où effectuer votre BTS au risque de ne pouvoir suivre votre formation.

Trouver une entreprise pour effectuer son BTS est très proche dans la démarche que celle de rechercher un emploi. Pour faire simple : pas de place à l’improvisation ! Nos filières sont extrêmement demandées, alors commencez vos recherches assez tôt dans votre année scolaire. Commencez vos démarches dès les mois de mars ou avril.

Grande ou petite entreprise ?

La première idée qui vient généralement à votre esprit lorsque vous recherchez un lieu de stage en alternance est de cibler un grand groupe ou une grande entreprise. Néanmoins dans les entreprises de moins de 50 salariés, plus d’un apprenti sur cinq y effectue son stage en alternance.

Vous pouvez par conséquent viser tous les types d’entreprises et pas uniquement les grands groupes.

Les critères pour faire la différence dans votre recherche d’alternance

Être proactif et réactif

En vue d’augmenter vos chances de réussite dans vos recherches, l’un des premiers conseils que l’on peut vous donner est de présenter un CV parfaitement présentable puis de le mettre en ligne sur des sites d’emplois. Ne négligez pas les cabinets de recrutement qui peuvent vous aider également dans votre recherche d’entreprise.

Vous pouvez aussi envoyer votre CV et lettre de motivation en candidature spontanée à des entreprises que vous aurez sélectionnées. La majorité des emplois qui sont créés le sont sans qu’une offre d’emploi soit publiée. Une candidature spontanée arrivant au moment opportun peut faire la différence.

Faire du sur-mesure

Un autre conseil que l’on peut vous donner est celui d’adapter votre candidature (donc votre lettre de motivation) à chaque entreprise pour laquelle vous postulez.

Être organisé

Pour chaque entreprise que vous contacterez, prenez soin de noter toutes les informations que vous aurez obtenues suite aux échanges que vous aurez eus avec votre interlocuteur.

Pour se faire un tableau Excel est l’allié idéal pour vous aider.

Être persévérant

On doit vous prévenir, lorsqu’il s’agit de trouver un stage en alternance, mieux vaut être persévérant. En effet, il faut souvent envoyer des dizaines de candidatures avant d’arriver à ses fins. Alors, ne vous découragez pas lors des premiers jours de vos recherches, c’est le lot de tous les élèves !

Être motivé

Si vous arrivez à décrocher un entretien, montrez-vous motivé. Ayez à l’esprit que votre dossier scolaire n’est pas la seule chose que regarde un futur employeur. Démontrez-lui que votre projet professionnel est clair et précis, qu’il provient d’une réflexion mûrement réfléchie de votre part.

Rencontrer ses interlocuteurs

Le dernier conseil que l’on peut vous donner en matière de recherche d’alternance est de vous présenter directement au sein de l’entreprise pour laquelle vous avez envie de travailler. Rien ne remplace une candidature physique alors soignez votre apparence, soyez courtois et poli et tentez votre chance !