Trouver un contrat pour passer son BTS en alternance : la suite

Souviens-toi, dans le précédent article nous avions vu ensemble comment organiser ta recherche de contrat pour ton BTS en alternance.

Et comme tu es un lecteur fidèle et que tu crois en ce que l’on peut t’apporter, tu as mis en place cette super organisation qui t’aidera pour trouver un poste dans une entreprise et de pouvoir suivre les cours du Brevet de Technicien Supérieur que tu as choisi !

Tu es prêt pour la seconde étape ?

Règle numéro 2 pour trouver ton contrat en alternance pour ton BAC +2 : travaille ton CV et ta lettre de motivation

La lettre de motivation et le CV sont les deux éléments les plus difficiles à construire. Les deux doivent refléter qui tu es, ta motivation, ton investissement et tes capacités tout en étant synthétique et lisible.

Commençons par le Curriculum Vitae

Tu te dis que tu n’as pas beaucoup de choses à mettre en avant ? On te prouve le contraire ?

Tu as forcément appris quelques trucs durant tes cours ou en dehors : stages, autres diplômes, associations, passions… Tu connais les ordinateurs, tu as participé à l’organisation de la manifestation sportive de ton club de judo ? Ajoute-le sur ton CV dans ta rubrique compétences.
Ne laisse rien au hasard, tu sais faire des choses, même si ce n’est pas dans un cadre professionnel.

Mets aussi dans ton CV les compétences que tu aimerais acquérir, tu veux devenir un pro d’Excel ? Tu peux ajouter cet outil dans ta ligne de compétences et ajoutes la mention « débutant ».
L’envie et la motivation pour apprendre quelque chose sont déjà un début en soi, le reste vient après !

Maintenant, passons à la lettre de motivation

Comme son nom l’indique, cette lettre va servir à démontrer ta motivation à occuper un poste dans l’entreprise que tu contactes pour ton bts muc alternance ou tout autre bts de notre école.
Pas de dissertation ici, elle doit être synthétique, montrer que tu connais l’entreprise, démontrer que tu as fait, ce que tu sais faire et ensuite ce que tu vas faire au sein de l’entreprise, avec eux, s’ils ont la chance de t’avoir.

Voici un exemple pour te donner une idée de la construction en quelques éléments :

  • Introduction (2 phrases) : Je me présente et j’annonce le pourquoi de cette lettre
  • Paragraphe 1 : je connais votre entreprise et elle me plaît.
  • Paragraphe 2 : Ce que je sais faire, ma motivation.
  • Paragraphe 3 : Ce que je peux vous apporter et ce que nous pourrons faire ensemble.
  • Clôture (2 phrases) : Merci de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Ce n’est pas sorcier, tu n’as qu’à te renseigner sur l’entreprise qui te plaît et trouver les éléments qui vous rapprochent, il te suffira ensuite de donner ton CV et ta lettre de motivation aux entreprises qui te paraissent les plus adéquates selon ton projet professionnel.

Ne perds pas de vu que si tu fais bien ton travail, tu décrocheras un entretien et à ce moment-là, tes recherches pourront t’apporter beaucoup d’éléments.
Ce qui nous emmène à la suite et fin de ce trio de billet pour t’aider à trouver un contrat pour ton ecole en alternance : la prise de contact.

Reste connecté !