Trouver un contrat pour passer son BTS en alternance : pour commencer

Pour nos élèves qui sont actuellement en cours ou passent leur BTS ce mois-ci, cet article aura des allures de déjà-vu. Mais, à toi qui cherches à commencer un BTS en alternance, on te dédie ces billets pour t’aider dans ta recherche de contrat.

Règle numéro 1 pour trouver un contrat pour ton BTS en alternance : l’organisation

Rien de trop complexe, sinon tu vas passer plus de temps à t’organiser qu’à chercher un contrat en alternance, mais un minimum ne te ferait pas de mal. Pour te faciliter la tâche, tu devras mettre en place un planning et un tableau de bord.

Première étape, ne tarde pas à lister les entreprises qui t’intéressent le plus, range les dans un tableau Excel, oui il deviendra ton meilleur ami tu verras, et prépare plusieurs colonnes :

  • Nom du Directeur ou du PDG.
  • Nom du contact dans l’entreprise.
  • Adresse.
  • Numéro de téléphone 1.
  • Numéro de téléphone 2 (on ne sait jamais).
  • Date de contact.
  • Date de relance.
  • Lien vers la lettre de motivation.
  • Lien du site et réseaux sociaux.
  • Notes.

Bienvenu sur ton tableau de bord de recherche de contrat pour ton BTS d’ecole en alternance !

Utiliser son tableau de bord de recherche de contrat en alternance

Certaines colonnes parlent d’elles-mêmes, d’autres sont peut-être plus obscures pour toi. Ne t’inquiète pas, voici comment nous voyons les choses :

  • Notes : comme dans tout bon tableau de bord, tu as une partie libre qui te permettra de noter les informations que tu as glanées, par exemple : si l’entreprise te demande de la recontacter en juillet, c’est ici que tu le ranges, si la personne qui filtre les appels laisse échapper le nom de la ou du responsable des ressources humaines, tu le notes ici et tu files rechercher son profil sur LinkedIn ! Tu vois ?
  • Lien vers la lettre de motivation : dans la seconde partie de ces billets, pour t’aider à trouver un contrat en alternance pour ton BTS muc alternance par exemple, nous t’en dirons plus sur la lettre de motivation si tu le souhaites. Pour le moment, nous tenons juste à clarifier cette partie de ton tableau de bord. Une lettre de motivation doit être personnalisée.
    Aussi, tu devras faire des recherches sur l’entreprise que tu souhaites démarcher et tu devras faire une lettre de motivation différente pour chaque entreprise dans laquelle tu vas postuler.
  • Liens vers le site et les réseaux sociaux de l’entreprise : si l’entreprise que tu vises est présente sur le Web, c’est une chance ! Tu pourras trouver, sur ces plateformes, toutes les informations qui te permettront de personnaliser ta lettre de motivation et en plus de pouvoir montrer que tu connais bien l’entreprise quand tu passeras ton entretien. Nous te conseillons donc de bien les éplucher et de les étudier attentivement.

Les autres colonnes parlent d’elles-mêmes, alors commence ton tableau de bord et prends tes notes !

La création de ton planning, un emploi du temps basé sur l’efficacité

Après la création de ton super tableau de bord, tu vas maintenant pour créer ton planning. Encore une fois, rien de bien complexe, veille simplement à bien répartir les horaires.

Prends en compte dans ton emploi du temps, la recherche et la rédaction de tes lettres de motivation. Commence par deux jours complets de rédaction et de recherche pour avoir de la matière.
Ensuite, tu pourras bloquer quelques jours pour te consacrer aux contacts avec les entreprises sur lesquelles tu as fait tes recherches.

Fixe-toi des objectifs, par exemple, dans une journée il faudrait que tu réussisses à obtenir un rendez-vous ou que tu réussisses à contacter 5 entreprises…

Dans la deuxième partie de nos billets pour t’aider dans ta recherche de contrat en alternance pour ton BTS, on te parlera aussi de la prise de contact avec l’entreprise et les différentes méthodes qui existent.

 

Voilà, pour ton organisation. C’est simple, facile à mettre en place et tu pourras commencer rapidement sans te prendre la tête. Qu’attends-tu ?