Questions alternance

Vous envisagez de suivre l’un de nos cursus en alternance mais vous vous posez plein de questions ? Quel est le coût de la formation BTS en alternance ? Quelle est le montant de la rémunération ? Comment trouver un contrat pro ? Quel est l’âge limite pour l’alternance ? Ecole Sup vous accompagne et répond aux 10 questions que se posent le plus les étudiants sur l’alternance. Suivez le guide !

Quel est le coût de la formation BTS en alternance ?

Le coût d’une formation de BTS en alternance est 100% pris en charge par l’entreprise via son OPCA. C’est un réel avantage pour l’étudiant puisque c’est l’entreprise qui prend en charge les coûts de scolarité. En plus d’avoir votre salaire en tant qu’employé au sein de votre entreprise, votre formation en alternance à Ecole Sup’Paris est payée !

Comment s’organise la formation en alternance ?

Le rythme de l’alternance au sein d’Ecole Sup’ Paris se répartit comme suit :

3 jours en entreprise (3x7h) = 21h

2 jours à Ecole Sup’Paris (2x7h) = 14h

Si vous êtes sur une base de 39h au sein de votre entreprise d’accueil, votre nombre d’heures de cours sera inchangé. En revanche, vous aurez plus d’heures en entreprise (compensées en RTT ou payées en heures supplémentaires).

Quel est le statut de l’étudiant en alternance ?

L’étudiant en alternance d’École Sup’Paris bénéficie de droits identiques à ceux des autres salariés de son entreprise d’accueil.
Par conséquent, il pourra poser 5 semaines de congés payés minimum sur l’année, aura accès à la protection maladie et aux autres avantages dus à son statut.

Le signataire d’un contrat de professionnalisation cotise ainsi pour sa retraite et le chômage. Le contrat pro de l’étudiant en alternance est donc considéré comme une expérience professionnelle à part entière.

Cela veut aussi dire que l’alternant a aussi des devoirs : respecter les horaires de travail, réaliser les missions qui lui sont confiées et respecter le règlement intérieur de l’entreprise ainsi que toutes les consignes de sécurité.

Quel est le montant de la rémunération en alternance ?

Le montant minimum de votre rémunération en tant qu’élève en alternance peut varier selon plusieurs critères et notamment votre âge et niveau de formation initial.

  • Par exemple, si vous avez moins de 21 ans votre rémunération minimale sera de 55 à 65 % du SMIC (soit 15211,22€ mensuels brut / 10,03€ de l’heure brut).
  • Si vous avez de 21 à 25 ans révolus elle sera à minima située entre 70 et 80 % du SMIC.
  • Si vous avez 26 ans et plus votre rémunération sera égale au SMIC ou à 85% du salaire minimum fixé par la convention collective si celui-ci vous est plus favorable.

Attention :

  • Les montants indiqués ne sont pas contractuels et sont calculés sur la base du SMIC horaire au 1er janvier 2019.
    En effet, selon le domaine d’activité, l’OPCA et les conventions collectives, le montant des salaires pourra être revalorisé.
  • Toute absence en cours doit être retirée du salaire, des SMS ou e-mail seront envoyés automatiquement en cas d’absence.

Quel est l’âge limite pour étudier en alternance ?

Le contrat de professionnalisation concerne :

  • Toutes personnes âgées de 16 à 25 ans révolus.
  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
  • Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les personnes ayant bénéficié d’un « contrat aidé » (contrat unique d’insertion – CUI).

Quelle est la durée du contrat de professionnalisation ?

L’étudiant alternant à Ecole Sup’Paris signe son contrat pro sous forme de CDD pour une durée allant de 8 jusqu’à 24 mois.

Comment trouver un contrat en alternance ?

Étape cruciale pour devenir étudiant en alternance, la recherche d’un employeur susceptible de vous accepter en contrat pro peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

Pas d’inquiétude à avoir ! Ecole Sup’Paris vous accompagne dans votre démarche de recherche de stage en alternance. Avec son réseau d’entreprises partenaires et ses anciens élèves, vous pourrez bénéficier des contacts privilégiés pour trouver un stage en alternance.

Ecole Sup’Paris se charge de son côté d’établir des fiches de postes des salariés dont ses entreprises partenaires ont besoin et de leur faire passer les CV les plus pertinents.

Pour avoir tous nos conseils sur le sujet, consultez notre article Comment trouver son entreprise en alternance !

Quelle est la date limite pour trouver une entreprise ?

Au sein d’Ecole Sup’Paris les contrats de professionnalisation peuvent commencer entre les mois de mai et d’octobre de chaque année.

Peut-on poursuivre ses études après un BTS ?

Vous envisagez de compléter votre BTS NRC (NDRC) ou MUC en alternance (MCO) ? Vous pouvez également poursuivre vos études avec un Bachelor de Responsable Marketing Commercial et Expérience client « RM2C » à partir de la rentrée prochaine. Grâce à la qualité de la formation délivrée par Ecole Sup’Paris, accéder à une ESC après un BTS est également envisageable.

Mon employeur est-il obligé de me recruter à la fin de mon contrat ?

L’employeur de l’étudiant en contrat de professionnalisation n’est pas tenu d’embaucher contractuellement ce dernier au terme de son CDD. Inversement, l’élève de BTS en alternance n’est pas obligé de signer dans son entreprise d’accueil.

Néanmoins, chaque partie a tout intérêt à transformer l’essai, surtout si celui-ci s’est bien déroulé durant le stage en alternance de l’étudiant. L’entreprise a en effet investi dans votre formation et vous vous connaîtrez parfaitement les codes de votre entreprise d’accueil. Pour cela, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir son alternance.

Faire un BTS en alternance ouvre par conséquent de grandes portes vers l’emploi. C’est un atout non négligeable pour être embauché dans la même entreprise ou dans une autre. Ce cursus vous permet de gagner en maturité, en connaissance du monde de l’entreprise mais aussi en confiance en vous. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour suivre l’une nos formations en alternance !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer