Comment réussir son BTS MUC

Le BTS MUC est un BTS parmi les plus exigeants. Il demande par conséquent une attention particulière pour être validé. Découvrez nos conseils pour réussir le BTS MCO sans sourciller.

Travailler de manière méthodique

Souvenez-vous du vieil adage de Jean de La Fontaine : “rien ne sert de courir ; il faut partir à point” !

En vue de valider vos examens en fin d’année scolaire vous devez travailler régulièrement et non d’un seul coup à quelques semaines des épreuves.
Le but est de répartir vos forces sur le long terme afin d’avoir une réserve d’énergie à l’approche du challenge ultime qu’est le BTS. Vous arriverez alors plus serein en période de révisions et cette dernière sera VRAIMENT une plage de révisions et non d’apprentissage !

Souvenez-vous également que la mémoire se travaille sur le moyen et le long terme. Par exemple, l’une des techniques les plus efficaces pour mémoriser parfaitement un sujet est la suivante : apprenez un cours un soir, revoyez le 8 jours après puis 30 jours après et le tour est joué, vous savez votre leçon sur le bout des doigts !

Le plus important est donc la régularité jumelée avec de la méthode.

Établir un planning de révisions

Le conseil que l’on peut vous donner après des années d’expérience pour vous faciliter vos révisions est simple : établissez un planning précis !

En effet, vous devez avoir une vision sur le long terme et vous réserver impérativement des plages de révisions à des moments précis quand votre emploi du temps le permet. Ainsi vous aurez un rythme propre et vous gagnerez en efficacité.
Le but est également est d’estimer si vous êtes en retard ou non sur votre agenda personnel. Vous pourrez ajuster plus facilement à moyen terme votre calendrier d’apprentissage en fonction de l’avancée et de la validation de vos acquis, mais aussi des imprévus qui vont forcément arriver à un moment ou un autre. Mieux vaut prévenir que guérir !

N’hésitez pas à alterner les matières lors de votre révision pour que ce ne devienne pas trop rébarbatif. Planifiez vos révisions à des horaires motivantes et non contraignantes : le but est de ne pas y aller en reculant.

N’oublier aucune matière

L’une des erreurs que vous pourriez commettre serait de faire l’impasse sur une matière car vous jugez que cette dernière n’est pas pourvue d’un coefficient important.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Chaque matière de votre BTS est importante pour valider votre diplôme final. En ce faisant, vous vous garder une marge d’erreur sur une matière à gros coefficient. Un seul conseil ici : PAS D’IMPASSE lors de votre BTS MUC en alternance.

N’oubliez pas qu’École Sup’Paris met à votre disposition l’ensemble des cours des différentes matières abordées lors de votre cursus alors profitez-en pour réviser dès que vous le souhaitez.

Refaire des annales de sessions antérieures

Pour vous entraîner, l’un des meilleurs moyens reste de refaire les annales des sessions précédentes que vous avez à disposition sur la Toile. Par ce biais vous pouvez valider votre niveau de connaissance et identifier vos carences du moment. Cela vous permettra également de vous familiariser avec le type d’épreuve que vous aurez à l’examen.
À cette étape, n’hésitez pas à vous chronométrer pour estimer si vous êtes dans les clous de l’examen ou non.

L’un des derniers conseils que l’on puisse vous donner et de décompresser afin de vous aérer l’esprit ! Allez boire un verre avec des amis, sortez voir un spectacle, faîtes du sport … Réservez-vous des moments pour recharger les batteries !

Vous pouvez suivre ces différents également ces différents conseils pour réussir les BTS NRC, BTS Assistant Manager, BTS PI et BTS CG.