Les règles du savoir-être en entreprise

Tu en as souvent entendu parler lorsque tu préparais tes entretiens, le savoir-être est un des critères les plus importants pour les recruteurs.

Ce savoir-faire relationnel professionnel est très important pour que tout se passe bien au sein d’une entreprise lorsque tu travailleras ou quand tu seras en stage lors de ton BTS MUC alternance, BTS Assistant Manager, BTS CGO, BTS PI ou BTS NRC.
Si tout le monde se comportait comme chez soi, ça deviendrait vite le bazar et la direction n’aimerait pas forcément.

Donc, pour t’aider nous avons créé cet article sur les règles du savoir-être en entreprise, qui facilitera ta compréhension et ta manière d’appréhender ce terme un peu particulier.

Qu’est-ce que le savoir-être ?

Commençons par le commencement. Si tu n’es pas familier avec ce terme, voici la définition, grosso modo, du savoir-être :

Basiquement, c’est la manière dont tu réagis en entreprise. Par exemple, si tu es dans un open space, tu vas éviter de sortir un bon camembert, de 3 ans d’âge, pour ton goûter.
Ça paraît logique dit comme ça, mais il existe beaucoup de nuances qui peuvent vite taper sur les nerfs de tes collaborateurs et rendre l’ambiance au travail moins sympathique.

De même, tes réactions quand l’un de tes camarades ne suit pas les règles de politesse, qui sont les tiennes, font partie du savoir-être.

Tu ne vas pas enguirlander ton collaborateur parce qu’il joue un peu trop avec son 4 couleurs.
Tu lui demandes gentiment s’il peut être plus vigilant en expliquant que c’est un bruit qui te fait grincer des dents.

Au final, ce sont les bonnes manières, étendues à l’univers de l’entreprise. Le savoir-être en entreprise est prévu pour que la vie en communauté se passe bien et soit agréable pour tout le monde.

Tu peux aussi l’appliquer dans les transports en commun, en évitant de parler trop fort au téléphone ou en mettant la musique sans tes écouteurs, etc.

Que comporte le savoir-être en entreprise ?

Le savoir-être comporte, la capacité d’adaptation de ton langage et attitude en fonction de ton interlocuteur.
C’est aussi la capacité à restituer les informations, l’organisation, l’hygiène, la retenue, etc.

En résumé, c’est le respect de toutes les personnes qui t’entourent et avec qui tu devras échanger.

Pour fini, ton comportement en entretien reflète ton savoir-être. Ton savoir-faire, quant à lui, sera déterminé par ton expérience et tes capacités.

Les recruteurs, ta direction et tes collaborateurs sont très attentifs à ton savoir-être.
Aussi, prêtes-y une réelle attention et tu seras gagnant(e) !