questions alternance

Vous venez de commencer votre stage en alternance dans l’un de nos BTS (BTS MUC, BTS NRC, BTS SAM, BTS PI ou BTS CG) et de nombreuses questions vous traversent l’esprit sans que vous osiez demander à votre nouvelle hiérarchie ? Pas de soucis, nous le faisons pour vous !

Combien de vacances vais-je avoir ?

Comme tout salarié de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage, vous avez des droits. Ainsi, vous cumulez 2,5 jours de congés payés chaque mois entre le 1er juin et le 31 mai, à prendre sur la période. Vous avez donc le droit à 25 jours de congés par an ou plus selon les conventions. Il vous est possible de demander aussi des congés par anticipation avant le 1er juin. En revanche, ce n’est pas à l’étudiant que revient le dernier mot mais à son manager quant à la validation des congés.

Ai-je droit à des RTT ?

Oui, seulement si votre contrat prévoit plus de 35 heures par semaine. Dans ce cas, vous cumulez le même nombre de jours RTT que vos collègues. Vous pouvez les prendre lors de vos périodes de stage.

Peut-on se faire licencier en contrat pro ?

Tout à fait, tout contrat de professionnalisation peut être rompu sans motif dans les 45 jours après l’entrée dans l’entreprise. Après cette période deux solutions existent : une rupture d’un commun accord ou un procès aux Prud’hommes.
Est-on payé pendant un arrêt maladie ?
À l’instar de vos collègues, votre salaire est pris en charge par l’assurance maladie après un délai de trois jours de carence. Pour un délai inférieur vous n’êtes pas rémunéré. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre employeur car certaines entreprises peuvent prendre en charge ces 3 jours de carence.

Puis-je prendre des jours de congés avant les examens ?

Vous n’avez pas besoin de prendre des jours de congés à l’orée de votre examen de BTS. En effet, chaque stagiaire bénéficie de 5 jours de révision avant l’examen final et de 2 jours pour d’autres examens.

Pour toutes autres questions concernant votre alternance en entreprise et que vous n’oseriez pas poser à vos supérieurs, contactez directement notre équipe pédagogique. Cette dernière répondra à l’ensemble de vos interrogations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer