Quelles poursuites d'étude après un BTS MUC ?

École Sup’Paris, par le biais de ses passerelles notamment, vous permet d’accéder à des écoles de commerce, pour aboutir à des diplômes de niveau BAC+4 ou BAC+5.

La poursuite des études après un BTS MUC

Les diplômés du BTS MUC peuvent choisir de poursuivre leur cursus en licence professionnelle (BAC+3) comme par exemple :

  • La Licence pro commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces
  • La Licence pro commerce spécialité management et gestion commerciale

Par la suite, ils peuvent encore aller plus loin dans leur cursus scolaire et passer l’un des diplômes d’études européennes suivants:

  • DEES Marketing
  • DEES Finance

Direction l’université pour une licence générale

Lorsque vous validez un BTS MUC vous avez la possibilité de continuer vos études par une licence universitaire. Ainsi, les licences d’économie gestion, de sciences de gestion d’AES (Administration économique et sociale) vous sont accessibles sous certaines conditions. En effet, ces admissions se font sur dossier de validation des acquis. Une commission pédagogique de l’université se réunit et étudie le dossier de l’étudiant postulant pour valider si oui ou non il est en capacité de suivre la licence.

Le dossier de l’étudiant doit impérativement comporter son parcours académique, une lettre de motivation, ses expériences professionnelles ou/et personnelles antérieures en lien avec la formation souhaitée et une présentation d’un projet professionnel cohérent.

Dans le cas où la commission accepte le dossier, l’étudiant rentre généralement en deuxième année de licence.

La possibilité d’une licence professionnelle

Les licences professionnelles sont plus facilement accessibles que les licences générales à la FAC. Elles permettent à l’étudiant de poursuivre sa spécialisation ou d’acquérir une double compétence. Elle s’effectue en 1 an. Généralement, les élèves la passent en IUT.

À titre d’exemple, vous pouvez choisir d’effectuer la licence professionnelle commerce et distribution en vue de renforcer vos compétences en management pour devenir chef d’un rayon, directeur de magasin, marchandiseur, acheteur… La sélection se fait également sur dossier, un entretien est également parfois requis.

La passerelle avec les écoles de commerce

Nos élèves de BTS ont la possibilité de tenter les écoles de commerce par le biais de concours en admissions parallèles pour obtenir un Master.

Pour ce faire, nous préparons tous nos étudiants à ces concours pour qu’ils puissent, après avoir validé leur diplôme, avoir le choix de poursuivre vers cette voie.

La sélection est rude à l’entrée, car les places sont souvent limitées pour les élèves issus de BTS en alternance.

Le choix du Bachelor

Tout comme les écoles de commerce, vous pouvez intégrer directement en troisième année un Bachelor. Cela est possible par admissions parallèles ou sur dossier suivant les écoles. Les bachelors s’effectuent dans des écoles de gestion ou de commerce.

Vérifiez bien avant de vous engager dans une école si le diplôme que vous passez est visé par l’État. Cela vous permettra de poursuivre vos études en Master puisqu’il sera reconnu par

l’Éducation nationale, ou au moins inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Il existe de nombreux bachelors, certains généralistes, d’autres plus spécialisés. Ceux adaptés aux BTS MUC sont en banque, distribution, tourisme, e-commerce, marketing, management…