Quel BTS en alternance pour devenir assistant(e) RH ?

 

Tu veux devenir assistant(e) RH et tu ne sais pas quel cursus te permettrait d’atteindre ton objectif ?

On te dit tout dans cet article pour que tu puisses poursuivre ton parcours professionnel dans de bonnes conditions !

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) RH ?

L’assistant(e) ressources humaines travaille auprès du Directeur ou du Responsable ressources humaines. Il est extrêmement polyvalent et à l’écoute de son supérieur hiérarchique. D’une rigueur sans faille, il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation pour mener à bien sa fonction. Au quotidien il est amené à effectuer de nombreuses tâches administratives. Des connaissances en droit social notamment ainsi que des compétences en comptabilité, en gestion, mais aussi en psychologie sont nécessaires.

Le champ de compétences de l’assistant(e) RH

Ses missions sont des plus diversifiées en entreprise et elles changent en fonction du type de structure dans laquelle elle évolue :

  • dans une PME, son activité couvrira la préparation des réunions jusqu’à la rédaction de contrats de travail en passant par la mise en oeuvre de plans de formation ;
  • dans grande entreprise, ses tâches peuvent se cantonner à la gestion administrative du service RH et à la saisie de documents légaux. L’assistante RH dans une telle société peut également se spécialiser dans un domaine précis.

Généralement l’assistante RH a pour missions de :

  • gérer les entrées et sorties : recrutement des équipes non-cadres, réalisation des fiches de poste, rédaction des contrats de travail…
  • superviser de la gestion administrative du personnel et la paie :
  • suivre administrativement les Relations Sociales : CHSCT, CE, délégués du personnel..
  • Élaborer le plan de formation et mettre en place des formations internes et externes.

Le BTS AM pour devenir Assistante RH

La voie royale pour devenir assistante en ressources humaines et sans aucun doute d’effectuer un BTS AM en alternance. En effet, lors du BTS Assistant Manager, l’élève aura l’occasion de mettre en pratique les théories abordées lors de ses heures de cours qui correspondent au futur métier d’assistant RH.

Le titulaire de ce BTS en alternance aura toutes les clés pour devenir un collaborateur essentiel au sein d’une entreprise. Les connaissances spécifiques acquises dans les domaines administratifs et du droit social permettent de devenir rapidement opérationnel en tant qu’assistante RH directement en sortie d’études.

L’évolution professionnelle est intéressante. L’assistant RH peut se spécialiser dans le recrutement, dans la formation ou la gestion des compétences. Au sein d’une structure de type PME, il pourra envisager de devenir Responsable RH puis Dirigeant après quelques années d’expérience.