Premier emploi après son BTS

Vous venez de valider votre BTS en alternance et souhaitez par conséquent vous lancer sur le marché de l’emploi ? Découvrez nos meilleurs conseils pour travailler directement après votre BTS.

BTS : une formation recherchée

Bien mal vous en a pris de passer un BTS en alternance, car cette filière est l’une des plus recherchées sur le marché de l’emploi par les recruteurs avides de trouver la perle rare ! En effet, ce diplôme est une valeur sûre pour les entreprises qui souhaitent recruter des employés directement opérationnels. L’expérience que vous aurez acquise durant vos deux années de formation via les périodes de stage notamment n’a pas d’équivalence sur un C.V. N’hésitez pas à mettre en avant vos différentes expériences professionnelles sur ce dernier.

Un attrait pour les profils commerciaux

De nos jours, les élèves issus de filières dites commerciales et managériales sont extrêmement prisés sur le marché de l’emploi.
En effet, dans un monde libéral toujours plus concurrentiel, des profils d’étudiants sont très recherchés. Ce sont ceux issus de BTS NDRC, BTS MCO, BTS SAM qui possèdent toutes les bases professionnelles pour évoluer rapidement au sein de ces secteurs d’activités.

Le secteur de l’immobilier n’est pas en reste : il est lui aussi en recherche constante de nouveaux diplômés afin de satisfaire ses offres d’emplois régulières et nombreuses. Pour celles et ceux que ce secteur intéresse, vous devez passer le BTS PIM.

Enfin, notre BTS CGO convient à toutes les entreprises et notamment celles du secteur de l’audit.

Être force de proposition

Afin de vous démarquer du lot, nous vous conseillons de proposer directement vos services aux entreprises que vous avez sélectionnées pour trouver un emploi. Vous pouvez proposer des missions susceptibles d’intéresser le développement de l’entreprise ou des points précis sur lesquels vous pourrez participer à leurs améliorations. Le but recherché par une telle démarche est de vous mettre sur un plan professionnel avec votre interlocuteur.

Vous pouvez entamer un dialogue professionnel et montrer que vous êtes plus qu’un élève fraîchement diplômé à la demande d’un emploi. Vous devez proposer une collaboration plutôt que de simples connaissances.

Les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo sont d’excellents moyens de se rapprocher de professionnels en vue d’obtenir des informations pertinentes pour vous.

Retrouvez notre article sur la recherche d’alternance grâce aux réseaux sociaux ici.

Ne négligez pas les forums et autres salons de recrutement pour directement vous présenter au-devant de managers et autres responsables susceptibles de pouvoir vous embaucher.

Soignez votre candidature

Avant toute chose, vous devez impérativement soigner votre candidature en vous positionnant sur des postes qui correspondent parfaitement à votre profil et vos expériences professionnelles antérieures. Ne voyez pas trop grand en postulant à des postes encore supérieurs à vos compétences ni en vous dévaluant en briguant des offres sous-qualifiées par rapport à votre profil et vos compétences acquises.

Vous pouvez également envisager de proposer des services à des entreprises sans être leur salarié en tant qu’indépendant.