Ne plus être considéré comme un stagiaire

Vous êtes au sein d’une entreprise depuis plusieurs mois déjà et vos collaborateurs continuent de penser que vous êtes un(e) stagiaire.
Vous souhaiteriez changer cela ? Voici 3 conseils qui pourront vous aider.

Vous ne voulez plus être considéré comme un(e) stagiaire ? Comportez-vous comme un employé(e)

Oui, le changement commence par soi.
Votre attitude au cœur de l’entreprise peut favoriser l’idée que vous êtes un(e) stagiaire.

Bien entendu, en tant qu’étudiant(e) en alternance, vous êtes un(e) employé(e) au même titre que les autres. Commencez par vous le dire avant de le faire valoir à vos collaborateurs.
Prenez des décisions, des risques, proposez-vous pour de nouveaux projets, agissez comme une personne faisant réellement partie de l’entreprise, car c’est le cas.
Votre investissement, votre comportement professionnel et votre motivation ouvriront les yeux de vos collaborateurs qui vous porteront un regard nouveau et en viendront à réellement vous considérer comme un collègue.

Cependant, n’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre et que vous n’avez encore ni l’expérience ni la connaissance de l’entreprise comme vos collaborateurs.
Alors, n’hésitez jamais à poser des questions et à être curieuse ou curieux.

Faîtes aussi des recherches par vous-même. Avant de poser toute question, essayez de trouver la réponse par vos propres moyens. Dans la limite du raisonnable, évitez d’y passer 3h ou 5 jours.

Discutez avec vos collaborateurs

Vous avez eu le temps de voir comment se comportent vos collaborateurs entre eux et maintenant vous savez quel type de relation ils entretiennent les uns avec les autres.
Insérez-vous dans cette dynamique, de manière discrète, en commençant par participer à des conversations autour de la machine à café ou si un sujet de discussion vous interpelle.

Ne participez pas encore aux débats entre collègues et évitez d’être trop péremptoire sur vos prises de parole.
Le but est de pouvoir discuter avec eux et de démarrer une relation d’égal à égal, tout en étant respectueux(se).

Le fait d’être impliqué dans la vie d’entreprise vous rendra service pour changer votre image.

Rapprochez-vous de votre tutrice ou tuteur en entreprise, soyez reconnaissant(e) et aidez-la(e) du mieux que vous pouvez.
Proposez-lui vos services, si vous pouvez vous le permettre, en fonction de vos tâches et parlez-lui de vos idées.

Adoptez la philosophie de l’entreprise

Votre entreprise à une culture bien à elle, un discours que tous reprennent. Essayez d’apprendre par cœur cette partie, elle vous servira pour échanger avec votre direction et les parties extérieures.

En ayant cette connaissance de l’entreprise, vous pourrez vous intégrer plus facilement comme une ressource avec laquelle il faut compter.
Intéressez-vous à toute la chaîne du bas, vers le haut ou de la gauche vers la droite. Posez des questions, essayez d’aider au maximum vos collaborateurs même s’ils ne font pas partie de votre “service”.

Encore une fois, votre implication vous donnera droit à la reconnaissance que vous souhaitez avoir.
Vous l’aurez compris, ce changement d’image ne peut venir que de vous et de votre adaptation au milieu de votre entreprise d’accueil.

Alors, n’hésitez plus et foncez ! Votre stage de BTS Paris que ce soit en BTS MUC alternance, BTS NRC alternance, BTS CGO, BTS PI ou BTS AM n’en n’aura que plus de valeur !