BTS MCO ou NDRC

Ça y est c’est décidé, l’année prochaine vous vous inscrivez en bts commerce en alternance ! Oui mais quel bts commercial choisir entre MCO et NDRC selon votre profil et votre projet ? Ecole Sup’Paris fait le point pour vous !

Le BTS MCO : une des formations commerciales les plus polyvalentes

Durant votre BTS Management Commercial Opérationnel vous allez apprendre à gérer l’offre commerciale d’une unité et à développer sa clientèle. Vous travaillerez pour un magasin ou une agence, une ligne de produits, un portefeuille client ou encore un rayon de grande surface.

Le profil type de l’élève de BTS MCO en alternance

Si l’on devait faire un portrait type des étudiants en BTS MCO (plus connu sous son ancien nom de BTS MUC), ce sont des personnes :

  • attirées par la fonction commerciale,
  • dynamiques
  • organisées,
  • à l’écoute,
  • empathiques,
  • appréciant le travail d’équipe.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous ne savez pas encore vers quel secteur vous tourner une fois votre diplôme en commerce obtenu ? Faites un BTS MCO en alternance ! Cela vous permettra de conserver de larges possibilités d’insertion professionnelle. En effet, vous pourrez postuler dans des entreprises du secteur bancaire, immobilier, automobile ou encore dans la grande distribution !

Programme et objectifs de formation

L’objectif de ce BTS est de former des commerciaux sédentaires rattachés à un point de vente.

Ces techniciens doivent être capables d’avoir la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Ils interviennent sur l’intégralité du processus de vente, de l’élaboration de l’offre à sa mise en place concrète en magasin. Ils vont aussi mesurer le retour sur investissement des actions mises en place notamment via la progression du chiffre d’affaires.

Plus les diplômés gagnent en expérience (notamment grâce à l’alternance mais aussi à leurs années en poste) plus la taille de l’unité à leur charge est importante.

Ainsi, le BTS MCO a une orientation marketing et management plus poussée que le BTS NDRC.

Profils de vendeurs, choisissez le BTS NDRC

Le BTS NDRC forme des commerciaux de terrain qui ont la vente dans leur ADN. Durant un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous apprendrez à rechercher et suivre le client jusqu’à déclencher un achat. Cette formation vous forme aux techniques de vente, négociation, marketing mais aussi à la communication interpersonnelle.

À qui s’adresse le BTS NDRC ?

Vous vous demandez si ce BTS vous conviendrait ? Voici le profil type de l’étudiant en BTS NDRC (et du futur professionnel de la vente qu’il deviendra) :

  • stimulé par les challenges,
  • résistant au stress,
  • à l’aise dans la relation client,
  • négociateur dans l’âme,
  • dynamique,
  • d’une grande ouverture d’esprit.

C’est LA formation de ceux qui aiment les défis et qui ont le sens du contact ! Attention, si vous faites preuve d’une grande timidité et que les relations en face à face vous mettent mal à l’aise … Passez votre chemin et orientez-vous vers une autre spécialité de BTS !

Un programme qui intègre une forte dimension digitale

Jusqu’en 2019 ce BTS était dénommé Négociation et Relation Client (NRC). Depuis, son nom a changé et intègre, tout comme le programme de formation, toute la partie digitalisation de la vente et de la relation client.

En effet, difficile aujourd’hui de passer à côté des nouvelles techniques de web marketing et de gestion de la relation client. L’évolution des pratiques et l’explosion du commerce électronique nécessite que les professionnels du secteur soient sensibilisés à ces problématiques.

Ainsi, durant ce BTS, vous serez formé à la gestion de la relation client de A à Z et sous toutes ses formes. De la prospection à la fidélisation de la clientèle, en présentiel ou à distance via les outils numériques. Le client doit se sentir accompagné et écouté du début à la fin et ce sur l’ensemble des canaux ou points de contact avec la marque ou l’enseigne.

Quels débouchés pour ces deux BTS commerciaux ?

Surprise, surprise ces deux BTS offrent comme principal débouché la fonction commerciale !

Cependant, vous l’aurez compris, si le BTS MCO forme plutôt des commerciaux sédentaires le BTS NDRC vous oriente vers des postes plutôt itinérants. En effet, le BTS obtenu va tout de même avoir une influence sur le type d’entreprise visé mais aussi sur les missions et titres de vos premiers postes.

Les titulaires d’un BTS MCO se tourneront plutôt vers des emplois de chargé de clientèle, assistant chef de rayon ou conseiller commercial. Les diplômés d’un BTS NDRC s’orienteront vers des postes de chef des ventes, chargé de clientèle dans la banque, gestionnaire de contrats d’assurance ou encore de chargé d’affaires.

Finalement, outre le choix du BTS commercial, une autre donnée va impacter sur votre entrée dans la vie active : faire votre formation en alternance ou non ! Ainsi, votre futur secteur ou type de poste dépendra aussi de l’expérience acquise durant le contrat de professionnalisation.

C’est pourquoi il est capital de bien choisir son entreprise pour son alternance ! Ne vous inquiétez pas, EcoleSup’ Paris sera là pour accompagner dans ce choix crucial pour votre avenir.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles Quels sont les débouchés avec un BTS NDRC ? et BTS MCO : Dans quel type d’entreprise postuler ?.

Dans tous les cas faire le choix de l’un ou l’autre de ces deux BTS commerciaux généralistes en alternance vous assure de trouver un emploi une fois diplômé ! Mais si vous souhaitez poursuivre vos études par un bachelor après votre BTS c’est aussi tout à fait possible.