Tu es en seconde année maintenant, il est grand temps de te donner plus de responsabilités.
Cette année, tu es en charge des stagiaires !

Tu devrais les accueillir, les aider à s’intégrer dans l’entreprise, leur donner des tâches et les accompagner dans leur apprentissage.
Pas de panique, c’est assez simple et ça t’aidera à revoir tes classiques.

Faisons un tour rapide de ce que tu devras mettre en place et faire en sorte que ce soit aussi bénéfique pour eux que pour toi.

Préparer l’arrivée des stagiaires dans ton entreprise d’accueil

Quand un stagiaire arrive, il est tout neuf, il ne sait pas trop où il est et il n’a pas d’idées préconçues sur la manière dont fonctionne l’entreprise.

Entre rechercher sur internet ce qu’est et fait l’entreprise et le voir de l’intérieur c’est différent. Alors, c’est à toi de prévoir tout ce qu’il faut pour que dès leur premier jour, ils aient une idée de comment ça tourne.

Prépare-toi un plan de route :
Qui/Que faut-il leur présenter en premier ?
Comment vas-tu leur faire faire le tour de l’entreprise pour qu’ils se familiarisent avec leur environnement et qu’ils soient présentés à tout le monde ?
Comment vas-tu leur expliquer le fonctionnement de l’entreprise durant la visite guidée ?

Couche tout ça sur papier et discutes-en avec ton tuteur et tes collaborateurs.

Dans un second temps, prépare pour chacun les documents de référence de ton entreprise avec ton adresse e-mail et ton numéro de téléphone et les contacts à privilégier pour poser des questions ou prévenir d’une éventuelle absence.

Dans cette journée d’intégration, libère totalement ton temps pour qu’ils puissent venir vers toi et te poser des questions.

Ça ne fait pas de mal de prévoir aussi de déjeuner avec eux le midi, pour pouvoir faire une pause dans cette journée stressante pour eux comme pour toi.

Détermine bien en amont leurs missions

Le plus important, c’est qu’ils s’occupent et continuent d’apprendre.

Donc, pendant que tu prépares leur arrivée en fanfare, prévois aussi les missions que tu pourrais leur confier et fais le tour de tes collaborateurs pour leur demander s’ils ont des idées de missions sur lesquelles ils pourraient les accompagner.

Le but, c’est qu’ils puissent travailler avec un peu tout le monde et voir la chaîne de A à Z au sein de l’entreprise. Assure-toi que les missions confiées sont en adéquation avec leurs études, qu’elles soient suffisamment intéressantes pour pouvoir être détaillées dans leur rapport de stage et qu’ils ne s’ennuient pas.

Choisi aussi des missions simples au départ, pour voir un peu comment ils travaillent et ensuite tu pourras déterminer des missions plus importantes en fonction des profils.

Que peux-tu leur apprendre ?

Couche sur papier ce que tu peux leur transmettre, à travers tes connaissances acquises en cours, ta connaissance métier et de l’entreprise.

Ça revient un peu à faire un bilan de compétences. Tu pourras ainsi t’auto-évoluer dans un même temps. Cela te permettra également de continuer à progresser quel que soit le BTS que tu suis chez nous : BTS immobilier paris, bts NRC alternance paris, bts CG paris

Une chose à laquelle tu ne penseras pas forcément : le savoir-être.
C’est vraiment important de leur transmettre les astuces et les comportements à adapter en entreprise, face à un client…
Le savoir-être s’apprend au cours de sa vie à l’école, mais surtout en entreprise.

Or, ils ne sont pas vraiment formés à ça. Ce sera ton rôle principal durant toute leur période de stage.

Un dernier point et on te laisse préparer tout ça

Prévois un point régulier avec tes stagiaires et demande-leur de s’autoévaluer, de t’évaluer et leur ressenti sur l’entreprise et les projets. N’oublie jamais de les féliciter pour le travail accompli et aussi de te montrer critique, tout en restant compréhensif, si une tâche n’est pas exécutée correctement.
Il est indispensable que vous avanciez de concert et que vous puissiez retirer autant de choses que possible de cette expérience.

Et souviens-toi, la meilleure manière de mémoriser et d’apprendre, c’est d’enseigner !