Le programme du BTS PI

Vous venez d’obtenir votre BAC et êtes en pleine réflexion sur votre orientation ?
Les métiers de l’immobilier vous attirent ?
Le BTS PI (Professions Immobilières) est fait pour vous ! Ecole Sup’ Paris fait le point sur le programme de ce BTS immobilier, les matières et leurs coefficients.

Quel est le programme du BTS PI (formation en immobilier) ?

Durant cette formation en immobilier vous suivrez à la fois un enseignement général, commun à la majorité des BTS, ainsi qu’un enseignement professionnel destiné à vous former aux professions immobilières. Après l’obtention d’un BTS PI, vous pourrez par exemple devenir agent immobilier ou syndic de copropriété. Pour faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’immobilier, sachez que BTS peut se faire en alternance.

Les matières au programme du BTS Professions immobilières

Dans le programme du BTS Professions Immobilières, on retrouve des matières comme la culture générale et l’expression française ainsi que les langues vivantes. Mais ce sont les matières professionnelles du BTS PI qui vont représenter la majorité des heures de cours durant votre formation en immobilier.

Vous retrouverez notamment au programme des cours de communication professionnelle. Ils vous permettront de gérer au mieux les relations humaines entre l’ensemble des interlocuteurs avec qui vous serez amené à travailler (acheteur, vendeur, bailleur, locataire…). Ce cours vous apprendra notamment à négocier et à gérer les conflits.

Conseil en ingénierie de l’immobilier : une matière très importante pour travailler dans ce secteur

Cette matière du BTS PI contient des cours sur :

  • le droit et veille juridique.  Ce cours vous permettra entre autres d’en apprendre plus sur le cadre juridique des activités immobilières, l’analyse du statut juridique des personnes, la conclusion des contrats et leur exécution.
  • l’économie et l’organisation de l’immobilier. Avec ce cours l’école va vous enseigner l’analyse du marché de l’immobilier et des structures d’entreprises ainsi que l’étude des prix dans le secteur de l’immobilier.
  • l’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable. Ce cours va vous éclairer sur évolution de l’habitat et des styles architecturaux, les règles de l’urbanisme et le repérage des éléments caractérisant le bâtiment.

Focus sur la matière : Techniques immobilières

Cette matière est divisée entre des cours sur la transaction immobilière et la gestion immobilière.

Les heures passées à étudier la transaction immobilière vous formeront au cadre de travail du négociateur, à la constitution d’un portefeuille de biens et de clients, à l’estimation et à la commercialisation des biens, au conseil en financement et à la conclusion de la transaction immobilière.

En cours de gestion immobilière vous apprendrez la gestion locative et comment gérer une copropriété. Comment préparer et tenir une assemblée générale ? Comment conclure un mandat ? Vous saurez tout avec cette matière du BTS PI ! Grâce à cela vous aurez toutes les connaissances requises pour devenir administrateur de biens ou gestionnaire de copropriété.

Les coefficients à l’examen du BTS PI (immobilier)

Lorsque vous allez passer votre examen du BTS Professions Immobilière, l’évaluation de vos connaissances se fera principalement à l’écrit. Deux exceptions : la communication professionnelle en français et langue étrangère et la conduite et présentation d’activités professionnelles. Pour ces dernières l’examen sera sous la forme d’un oral.

Les matières du BTS Professions Immobilières classées par coefficient à l’examen :

  • Conseil et Ingénierie de l’immobilier – coefficient 4 (examen écrit d’une durée de 3h)
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles – coefficient 4 (examen oral d’une durée de 40 minutes)
  • Gestion immobilière – coefficient 3 (examen écrit d’une durée de 3h)
  • Transaction immobilière – coefficient 3 (examen écrit d’une durée de 3h)
  • Culture générale et expression – coefficient 3 (examen écrit d’une durée de 4h)
  • Communication professionnelle en français et langue étrangère – coefficient 2 (examen oral d’une durée de 20 minutes)
  • Langue vivante 1 – coefficient 2 (examen écrit d’une durée de 2 h)

Vous l’aurez compris, le BTS PI vous donnera toutes les clés pour travailler dans l’immobilier et trouver un emploi rapidement après son obtention. Alors n’hésitez plus et passez votre BTS immobilier en alternance au sein d’École Sup’ Paris, en plein coeur de Paris !

Pour plus d’informations sur le sujet, voici le référentiel du BTS professions immobilières.