Employeur alternance

Lorsque vous empruntez la voie de l’alternance pendant vos études, vous signez un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Mais au terme de vos deux années d’études et de contrat, votre employeur est-il dans l’obligation de vous embaucher ? Nous allons voir ci-après que si ce n’est pas une obligation formelle de sa part, dans de nombreuses situations l’embauche vient clore les années d’études de l’élève de BTS en alternance.

Un contrat moral plus qu’écrit

Rien n’oblige un employeur de transformer un contrat de professionnalisation en CDI. Et réciproquement, en tant qu’élève alternant, vous n’êtes pas obligé de signer votre premier contrat de travail à la sortie de vos études avec votre entreprise d’accueil durant votre BTS muc alternance, votre BTS NRC alternance ou tout autre BTS de l’école : BTS PI, BTS CG ou BTS SAM.

Néanmoins, si aucun engagement contractuel oblige un employeur d’embaucher un salarié-alternant, dans la grande majorité des cas, lorsque l’élève arrive au terme de son cursus scolaire, il se voit proposer une offre d’emploi de la part de son supérieur.
En effet, quelle logique il y aurait-il à former deux ans durant un salarié pour ne pas le recruter à la fin de cette formation ? Bien entendu, il se peut que le stage se passe mal ou qu’il ne corresponde pas aux attentes de l’élève, que l’entreprise connaisse des changements structurels ou organisationnels … auxquels cas il est logique que l’aventure ne se poursuive pas plus longtemps entre les deux parties. Mais si tout se déroule normalement, l’employeur qui a investi du temps et de l’argent sur l’élève entend bénéficier d’un retour sur investissement rapide en embauchant une personne directement opérationnelle au sein de son entreprise.

Une vraie opportunité pour l’étudiant

Dès lors que votre alternance s’est bien déroulée avec votre entreprise d’accueil, vous avez tout intérêt à transformer l’essai en vous engageant avec elle. En effet, comme première expérience, commencer dans une structure que l’on connaît et à un poste pour lequel on a été formé pendant plusieurs mois facilite beaucoup de choses : pas de problème d’intégration au sein de la société, connaissance du poste, des missions et des attentes de votre supérieur … Le stage en alternance est par conséquent une excellente opportunité à saisir pour tout étudiant souhaitant s’insérer rapidement dans le monde professionnel après ses études supérieures !