Comment devenir conseiller de vente ?

 

Conseiller de vente est un métier complexe qui demande un panel de qualités relationnelles et communicationnelles mais aussi commerciales. Que ce soit de la petite boutique à la grande surface, la vente reste un secteur clé très dynamique dans lequel l’acquisition de nouvelles compétences et  les perspectives d’évolution ne sont pas négligeables.

Vous souhaitez devenir conseiller de vente, renseignez-vous sur nos BTS MUC !

Qu’est-ce qu’un conseiller de vente ?

Véritable ambassadeur de l’enseigne, un conseiller de vente doit accueillir, informer et conseiller sa clientèle. Car en effet, dans le milieu de la vente, travailler la relation client est primordial. Il faut savoir adapter ses techniques de vente à son interlocuteur tout en répondant à ses besoins. L’objectif final est d’établir une relation de confiance et de fidéliser le client afin de booster les ventes de la marque.

Selon le type d’entreprise dans laquelle il se trouve, il peut être en charge de la marchandisation des produits et de la mise en valeur dans les rayons. Afin de faire découvrir ses produits, il met en place des démonstrations ou des animations autour de thèmes pour attirer l’attention de la clientèle. Multifacette, il gère également l’inventaire et le comptage des stocks. Enfin, il conclut la vente et procède à l’encaissement si besoin.

Quelles sont les qualités recherchées ?

En contact permanent avec la clientèle, un conseiller de vente se doit d’avoir une présentation irréprochable. Souriant, patient et respectueux, il est capable de développer une argumentation de vente solide et adaptée en fonction de la personne qu’il a en face de lui. Pour se faire, il doit être capable de s’exprimer avec aisance et faire preuve de dynamisme.

Passionné par la vente, il doit avoir des compétences commerciales et connaître ses produits sur le bout des doigts, des caractéristiques aux avantages pratiques, ce qui lui permet de répondre aux questions de ses clients. Il peut également proposer des produits complémentaires ou ayant les mêmes spécificités en cas de non disponibilité des stocks. En effectuant une veille concurrentielle et une analyse constante de son secteur d’activité, il se tient au courant des évolutions de ses produits et reste force de propositions.

L’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais sur un registre commercial est un grand plus afin de toucher une clientèle plus large.

Qu’en est-il de mon évolution ?

Le secteur de la vente est très porteur sur l’emploi. Plus de 32 000 postes sont à pourvoir par an.

En début de carrière, le salaire peut aller jusqu’à 1600€ brut par mois. Il peut être augmenté par des primes sur objectifs et l’intéressement du chiffre d’affaires de la marque.

L’évolution en interne est totalement envisageable et donne accès à de nouveaux postes comme responsable de rayon, chef d’équipe, responsable ou directeur de magasin.

Comment devenir conseiller de vente ?

Il est généralement conseillé de faire un Bac pro commerce et de pousser jusqu’à un BTS Management des Unités Commerciales. Celui-ci vous permettra d’évoluer beaucoup plus facilement vers des postes de management.

En savoir plus sur nos BTS Muc en alternance !