Comment devenir Chef de rayon ?

Chef de rayon, manager de rayon, gestionnaire de rayon, responsable de rayon…

Ces différentes appellations désignent la personne qui est en charge d’un rayon au sein d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé et qui est chargé de l’organiser afin d’accroître le chiffre d’affaires de celui-ci.

Les missions du Chef de rayon

En tant que responsable d’un rayon en particulier, le Chef de rayon doit mettre en œuvre toutes les solutions afin de le rendre attractif et augmenter son chiffre d’affaires.

Vérification de l’organisation, du stock, de la présentation, choix des produits et marques…

Le Chef de rayon devra porter son attention sur tous ces éléments afin d’atteindre son objectif.

Il devra analyser consciencieusement l’évolution de son chiffre de ventes afin de pouvoir prendre des décisions sur l’organisation et les produits présentés dans le rayon duquel il est responsable.

Il devra pour cela se poser les bonnes questions afin d’identifier les techniques, produits, présentations… Qui ont attiré le chaland et qui ont fait accroître son chiffre d’affaires.

Il est aussi en charge du management et de l’accompagnement de ses équipes.

Les qualités du Chef de rayon

Manager, il doit avoir un bon sens du relationnel afin de transmettre ses stratégies à son équipe.

Il l’accompagnera dans ses missions en anticipant les problèmes qui peuvent être rencontrés, en donnant à chaque membre des objectifs précis et réalisables et il fera en sorte de débloquer les ressources nécessaires à leur accomplissement.

Ainsi, s’il laisse son équipe gérer son organisation pour l’exécution des tâches assignées et la réalisation des objectifs donnés, il garde toujours une vue d’ensemble afin de pouvoir analyser et mettre en place de nouvelles stratégies de vente pour accroître son chiffre d’affaires.

Gestionnaire, le responsable de rayon est en charge de gérer ses stocks et anticiper les besoins des clients en matière de produits.

Il doit aussi pourvoir à la bonne “lisibilité” du rayon. Ainsi, il portera une attention particulière au détail du rangement, étiquettes, placement des produits, éclairage, température…

Formation pour devenir Chef de rayon

Pour devenir Chef de rayon, il est nécessaire d’avoir au minimum un BAC +2 de type un BTS en alternance a Paris.

Pour accéder à ce poste, vous pouvez suivre un BTS MUC et, si vous souhaitez poursuivre vos études, faire une licence pro spécialisée pour les métiers du commerce et de la distribution.

Pour aller plus loin et acquérir plus de connaissances et compétences, l’alternance en grande distribution ou magasin spécialisé vous donnera un solide bagage pour pouvoir prétendre à ce poste à la suite de vos études.

Évolution du Chef de rayon

Si un Chef de rayon souhaite évoluer, il peut acquérir de nouvelles compétences en chargeant de secteur ou de structure.

Il pourra ensuite, suivant les possibilités de l’enseigne, prétendre au poste de responsable de magasin.

Il peut aussi ouvrir son propre magasin ou passer par une franchise.

Vous souhaitez faire un BTS MUC en alternance ?