Qu'est-ce qu'un Chargé d'études de marché

 

Aussi appelé Chargé d’études marketing, le Chargé d’études de marchés doit réaliser des recherches sur les marchés et les concurrents de l’entreprise dans laquelle il œuvre pour en tirer des conclusions permettant la mise en place de nouveaux objectifs ou de nouvelles actions.

Les activités et les compétences du Chargé d’études de marché

En plus de réaliser une veille constante sur les fluctuations du marché et sur les actions mises en place par les concurrents.

Le Chargé d’études de marché réalisera aussi une veille produits, que ce soit pour un lancement ou pour optimiser les ventes de ceux déjà proposés.

Il doit donc être capable de collecter toutes les informations de manière efficace qu’elles soient externes ou internes.

Pour faciliter la restitution, il doit faire appel à un esprit de synthèse pour que les Directeurs et dirigeants puissent prendre des décisions en fonction des éléments qu’il aura rassemblé.

En outre, il devra être capable de mettre en place les actions qu’il a recommandées dans ses synthèses, que ce soit par le biais d’un manageur ou directement auprès des équipes.

Enfin, le Chargé d’études de marché peut réaliser des études globales sur une gamme de produits, un secteur spécifique comme des études centrées sur un produit ou des prix.

Devenir Chargé d’études de marché

Pour ce poste, il est demandé un BAC +5.

Après un BTS MUC en alternance, vous pouvez vous orienter vers un Master économétrie et statistiques ou marketing et vente.

Les chemins sont variés pour pouvoir atteindre ce poste, il reste cependant évident que votre intérêt pour ce poste doit se préciser avant la fin de votre Master lors de vos choix durant votre alternance ou vos stages.

Le Chargé d’études de marché trouvera sa place dans les grosses entreprises, mais aura plus de chance de trouver un poste dans les agences spécialisées.

En terme d’évolution professionnel, à la suite de quelques années d’expériences il sera possible de se diriger vers un poste de Chef de projet dans un grand groupe ou cabinet de conseil. Puis, par la suite, Directeur d’études et enfin Chef d’agence.

Il est aussi possible de bifurquer vers des postes plus commerciaux comme Chef de produit ou Acheteur.