Je veux devenir Acheteur

L’un des rôles les plus importants et central dans une entreprise est celui de l’acheteur. Si la négociation et la gestion vous intéressent vous suivez la bonne voie ! Pour ceux qui découvrent ce métier, voici un état des lieux.

Acheteur, qui es-tu ?

L’acheteur est là pour veiller au bon approvisionnement de produits et services afin que l’entreprise dans laquelle il est employé puisse fonctionner correctement.

Il devra suivre les stocks et les besoins de son entreprise en matière d’approvisionnement, négocier les achats et les quantités avec ses fournisseurs, réaliser une étude régulière pour trouver de nouveaux fournisseurs potentiels…

Et surtout veiller à ce qu’il n’y ai pas de rupture de stocks, ni de surstocks.

Les compétences nécessaires pour être Acheteur

Comme dis plus haut, l’acheteur doit avoir des capacités de négociation et de gestion poussées afin de mener ses missions à bien.

En contact permanent avec les autres services de son entreprises, sa direction et les différents fournisseurs, il doit posséder de fortes compétences en communication orale et écrite, et un bon sens du relationnel.

Il doit être aussi être flexible afin de s’adapter à toutes les situations et en tirer le meilleur partit.

L’organisation et la rigueur sont aussi essentiels à ce type de poste.

Afin d’assurer une bonne liaison avec sa direction, le reste de l’entreprise et ses fournisseurs, il doit faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir recueillir les informations et les restituer de manière pertinente et rapide.

Bien sûr, il doit aussi posséder des compétences de :

  • gestion budgétaire;
  • gestion d’entreprise;
  • gestion des risques;
  • veille;
  • maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion…

Acheteur, un poste intéressant

En obtenant le poste d’acheteur, vous aurez l’opportunité de connaître tous les rouages de l’entreprise dans laquelle vous êtes, d’être au cœur de l’activité.

De plus, en fonction du type d’entreprise dans laquelle vous aurez la chance d’occuper ce poste ou dans une autre entreprise avec votre acquisition d’expérience, vous aurez des opportunités d’avancement pour devenir Responsable ou Directeur des achats.

Formation requise pour devenir Acheteur

Pour devenir Acheteur, un Bac +2 est au minimum requis, que vous pourrez compléter avec une licence professionnelle.

Et si vous effectuez votre BTS en alternance, vous pourrez commencer votre parcours en tant qu’Acheteur et accéder à un poste plus élevé plus rapidement.

Alors intéressés ? Informez-vous sur notre BTS MUC en alternance !