Démarcher les entreprises

C’est une question qui revient régulièrement à nos oreilles : “Quand chercher pour trouver une alternance ?” Nous vous proposons des éléments de réponses ci-dessous pour vous aider dans votre démarche.

Ni trop tôt, ni trop tard

Pour être efficace, l’envoi de candidatures doit être effectué au moment opportun. Idéalement nous vous conseillons de vous y prendre 6 mois avant le début de votre formation en alternance.

Pour cela vous devez impérativement vous préparer en amont à bien cibler les entreprises qui vous intéressent et qui sont susceptibles de répondre favorablement à votre demande.

Vous devez focaliser vos efforts sur des entreprises précises et éviter d’envoyer 150 C.V qui se perdront dans la nature. Une vingtaine de C.V envoyés accompagnés d’une lettre de motivation peut être largement suffisant.

Avoir de la méthode

Identifiez premièrement les entreprises concernées par le BTS en alternance que vous préparez. Les entreprises seront de fait différentes si vous postulez pour un BTS MUC ou pour un BTS SAM.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de notre équipe pédagogique afin de connaître dans quelles entreprises nos anciens élèves ont effectué leur stage.

Regardez également du côté des salons ou foires étudiantes à Paris. Souvent des entreprises proposent directement des postes en alternance au sein de leurs locaux. Allez-y muni d’un CV à jour et préparez un argumentaire précis de vos ambitions professionnelles. Ayant en tête qu’il n’y a rien de mieux qu’une rencontre physique.

Avoir une vision panoramique

Dans vos recherches, ne laissez pas de côté les CCI (chambres de commerce et de l’industrie) et les chambres de métiers et d’artisanat.

Les entreprises qu’elles représentent sont susceptibles de vous accueillir.

Regardez également sur Internet du côté des sites spécialisés dans la recherche d’emplois : Indeed.fr, keljob.fr letudiant.fr, ou pole-emploi.fr. Ces derniers disposent souvent d’une rubrique dédiée aux offres en alternance.

N’hésitez pas non plus à faire un tour directement sur les sites Internet des grandes entreprises qui possèdent dans leur majorité un espace consacré au recrutement.

Rédigez des candidatures spontanées

Tous nos alternants ne sont pas nécessairement recrutés après une publication d’une offre en alternance. Des candidatures spontanées peuvent vous permettre de trouver votre graal. Ce type de candidature devra être particulièrement travaillé. Vous devrez notamment proposer vous-même des missions possibles à effectuer ou encore démontrer que votre ambition professionnelle colle à celle de l’entreprise visée.

Vous pouvez aussi directement vous rendre au sein des entreprises que vous aurez présélectionnées pour donner votre dossier de candidature. Privilégiez à ce moment-là les horaires de faible affluence.

Ne repartez jamais sans un numéro de téléphone ou une adresse mail. Le but étant de vous constituer petit à petit un réseau de recruteurs.
Pour finir, le dernier conseil que nous pouvons vous livrer est le suivant : un premier contact quel qu’il soit doit être suivi par une relance téléphonique ou l’envoi d’un mail, une dizaine de jours plus tard. Cela démontrera votre motivation et votre sens de l’organisation !