Comment trouver un patron pour un BTS en alternance ?

 

Après ton BAC ou pour ta réorientation, tu veux réaliser un BTS en alternance ? On t’explique ici comment trouver un patron pour ton ou tes années d’études et monter en compétences !

La recherche de patron pour mon alternance : comment s’organiser ?

Dans un premier temps, commence par rechercher des entreprises dans lesquelles tu souhaiterais exercer pendant les 1 ou 2 ans de BTS en alternance.

Tu devrais trouver toutes les informations de contact nécessaires pour contacter les bonnes personnes.

Cette partie est celle qui devra te prendre le plus de temps et sur laquelle il ne faudra pas manquer d’étape.
Une fois les informations de contact récupérées, commence à rechercher tout ce que tu peux sur cette entreprise en regardant particulièrement les actualités, nouveautés et son histoire.

Il est très important de connaître ces informations pour rédiger ta lettre de motivation, te présenter, te projeter au sein de l’entreprise et connaître ton sujet lors de l’entretien que tu décrocheras certainement !

La prise de contact avec ton futur patron pour ton BTS en alternance

Une fois ton CV et ta lettre de motivation rédigés, déplace-toi directement vers l’entreprise sélectionnée pour te présenter et donner en main propre ta candidature.

Il s’agit d’une candidature spontanée, il est donc nécessaire qu’en quelques mots tu fasses bonne impression et que tu te présentes comme étant une ressource humaine sur laquelle on peut compter.

Travaille donc ton discours en ce sens, 3 ou 4 phrases pas plus, et penses surtout que les personnes que tu vas rencontrer sur le moment seront peut-être décideuses de ton entrée ou non au sein de l’entreprise.

La relance pour connaître la décision

Certaines entreprises te donneront un délai de réponse, d’autres resteront dans le flou. Il est donc primordial que tu te notes, 1 semaine après de rappeler l’entreprise pour connaître la décision finale.

Si certaines personnes te disent que sous un délai de 15 jours sans réponse, tu peux estimer que tu n’es pas engagé, n’hésite pas à les contacter tout de même.

Parfois, des situations peuvent te donner une chance supplémentaire ou une chance tout court.

Ne pas miser que sur une candidature

Ce n’est pas parce que tu as déjà candidaté au sein d’une entreprise que tu dois t’arrêter. Tant que tu n’auras pas de réponse positive et une promesse d’embauche qui te convient, on te conseille de continuer ta prospection.

Bonne recherche !