Comment réussir son intégration ?

Étape capitale lorsque l’on commence un nouvel emploi dans le cadre d’un stage de BTS, la phase d’intégration est un véritable art en soi que l’on souhaite vous dévoiler aujourd’hui pour que vous réussissiez vos débuts professionnels en alternance. Suivez nos 5 recommandations et maximisez ainsi vos chances d’intégration dans votre nouvel environnement de travail.

Connaître sa nouvelle entreprise sur le bout des doigts

Avant de commencer votre stage de BTS en alternance, il est impératif que vous fassiez des recherches exhaustives sur la société qui vous emploie. Cela démontrera entre autre votre professionnalisme mais pas seulement. Cette démarche vous permettra de vous intégrer beaucoup plus facilement. En effet, si vous connaissez déjà en amont les règles en vigueur au sein de l’entreprise (dress code, tutoiement ou vouvoiement …), ses valeurs ou ses ambitions, cela vous aidera à ne pas tergiverser et à adopter d’emblée les bons comportements. Vos recherches ne doivent toutefois pas s’arrêter dès lors que vous avez franchi les portes de votre nouvel employeur. Soyez curieux de tout lors de vos premiers jours : de vos collègues, des outils utilisés pour le travail, des meilleurs restaurants aux alentours pour déjeuner…

Étudier son nouveau cadre de travail

Une phase importante pour une intégration professionnelle réussie est celle de l’observation de son nouvel environnement de travail. Lors de vos débuts vous devrez comprendre rapidement la dynamique de groupe : qui est leader ? Qui est force de proposition ? Qui est le plus ancien ou le plus respecté ? Qui est décisionnaire … Une entreprise est un système complexe dont il est primordial de connaître son mode de fonctionnement pour y évoluer au mieux. Déterminez comment travaillent vos collègues, quels logiciels sont utilisés, si les horaires sont flexibles … Autant d’éléments pour vous permettre de savoir où vous placer lors de vos débuts.

Créer du lien

Certains préceptes peuvent paraître évident, nous tenons néanmoins à vous les rappeler. Soyez souriant, aimable et positif, intéressez-vous à vos collègues, retenez leurs prénoms, comprenez leur travail. Si vous êtes timide, faîtes des efforts pour aller vers les autres. La timidité peut être perçue comme de l’arrogance. Les premières impressions sont parfois définitives, donc attention et soyez avenant.

Définir son poste

Vous êtes sur le point de commencer votre stage de BTS en alternance mais connaissez-vous parfaitement le poste pour lequel vous avez été recruté ? N’hésitez pas à faire le point avec votre supérieur avant même de débuter. En effet, il est primordial que vous connaissiez en détails les missions que vous devrez effectuer durant les 2 années de votre contrat, les moyens que vous aurez à votre disposition, les équipes ou départements que vous pourrez solliciter pour collaborer, le planning précis d’accomplissement des tâches … Lancez-vous qu’une fois que vous disposez de toutes ces informations et faîtes le point régulièrement avec votre supérieur. Il s’agit pour vous comme pour lui que vous évitiez au maximum de faire des erreurs.

S’acclimater en douceur

Quand on débute une mission au sein d’une nouvelle entreprise, cette dernière ne s’attend pas à ce que vous soyez opérationnel dès votre prise de fonction. Ayez cela en tête et ne vous mettez pas une pression trop importante à vos débuts. Les premiers temps sont réservés à l’apprentissage et à l’acclimatation. Concentrez-vous sur vos priorités : comprendre votre environnement de travail et vous intégrer rapidement. Demandez de l’aide si nécessaire et restez constamment positif. Vous rencontrerez forcément des obstacles sur votre route, faîtes vous aider pour les surmonter lorsque cela arrivera.

Que vous soyez dans notre école en alternance à Paris en BTS MUC, BTS NDRC, BTS CGO, BTS AM ou BTS PI vous pouvez appliquer ces recommandations.