Comment réussir en alternance ?

Avant tout il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de formule magique pour la réussite.

Que ce soit pour réussir son alternance ou tout autre projet de vie, il est nécessaire d’y mettre du sien et de travailler.
Nous allons lister ici 5 conseils, pleins de bon sens, qui paraissent simplistes, mais qui font toutefois la différence si on les applique au jour le jour.

1 – Faire preuve d’implication

Ça paraît bête, mais la réussite c’est avant tout une implication à toute épreuve.
Qu’il vente, pleuve, neige, que vous soyez grognons ou tristes, votre objectif reste le même.

Vous devrez tenir contre vents et marées pour atteindre votre but : réussir votre alternance.

Peu importe le projet, la tâche, la mission… qui vous seront confiés, il est essentiel de mettre en œuvre tout votre génie pour les mener à bien et parfois dépasser les objectifs donnés.
De par votre implication que ce soit en cours ou en entreprise, vous arriverez à vous démarquer.

2 – Ne pas avoir peur de se tromper

“Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien.”

Theodore Roosevelt

Faire des erreurs ça arrive à tout le monde, même aux personnes qui ont plus de 30 ans de métier. Alors, ne vous flagellez pas si vous vous trompez.
Le plus important est d’apprendre de ses erreurs, de ne pas recommencer et le plus simple pour apprendre de celles-ci, c’est de les assumer.

Ce qui nous emmène au troisième point !

3 – Ne pas avoir peur de poser des questions ou de demander de l’aide

Que vous soyez en alternance ou Chef d’entreprise, vous n’êtes pas censé tout savoir sur tous les sujets possibles et imaginables.

C’est pour cette raison que vous êtes entourés de profils divers qui pourront mener à bien diverses tâches.
En tant qu’alternants, vous avez une chance, vous êtes encore en pleine formation et votre esprit est ouvert à toute forme d’enseignements. Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y mettre !

Donc n’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas ou mal quelque chose ou à demander de l’aide si vous n’avez pas toutes les clés en main pour réussir.
Personne ne vous en voudra de vouloir comprendre et mener à bien des tâches qui vous sont confiées !

4 – Faire preuve d’initiative

Vous êtes en alternance, vous avez donc une entreprise d’accueil dans laquelle vous devez travailler 3 jours sur 5 (ou autre format).

On vous confie des tâches, on vous donne des objectifs, vous les travaillez et les menez à bien.
Pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Faites preuve d’initiative !

Nous avons parlé en point un de l’implication, faire preuve d’initiative découle de celle-ci. Vous avez pris vos marques dans l’entreprise et savez, plus ou moins, comment elle fonctionne.
N’hésitez donc pas à proposer votre aide à ces collègues qui peut-être en auraient besoin ou à aller plus loin dans vos tâches en faisant un peu de zèle.

Mettons toutefois l’accent sur “un peu” de zèle. Éviter d’aller trop loin et économisez-vous ! Vous devrez tenir toute l’année.

5 – Faire preuve d’humilité

Encore une fois, que vous soyez Chef d’entreprise ou alternant, vous n’avez pas la science infuse et ne l’aurez peut-être jamais.
Il est donc nécessaire de faire preuve d’humilité que ce soit dans votre travail ou dans votre vie de tous les jours.

Vous ne savez pas tout et ne pouvez pas tout faire. Il est donc essentiel d’utiliser cette humilité pour économiser vos forces au jour le jour !