Comment profiter des vacances pour se mettre à jour ?

Les vacances de Noël à l’instar de toutes vacances scolaires peuvent être une occasion unique pour les étudiants de se remettre à jour en vue de valider leur diplôme de fin d’année. Comment mettre à profit ses vacances pour étudier ?

Comment mieux se préparer pour réussir ses examens de fin d’année ? Autant de questions que vous vous posez certainement et auxquelles nous souhaitons vous apporter quelques éléments de réponses ci-dessous.

Vacances studieuses : comment réviser en s’amusant ?

N’oubliez pas le but premier des vacances : se reposer et reprendre des forces. Néanmoins, après s’être accordé 2 ou 3 jours de repos intégral sans ouvrir un cahier, profitez-en pour rattraper le temps perdu en travaillant efficacement sans passer toutes vos vacances à cette tâche.

En effet, si les vacances scolaires sont un bon moment pour se détendre et se reposer, elles le sont tout autant pour travailler afin de combler les lacunes éventuelles accumulées dans certaines matières de votre BTS en alternance.

Comment se remettre à niveau avant la rentrée scolaire ?

Les vacances pour celles et ceux qui ont pris du retard durant les premiers mois de l’année scolaire peuvent permettre à tout étudiant de se remettre à niveau en un temps record. Pour cela, l’étudiant devra porter une attention particulière aux matières dans lesquelles il est défaillant depuis le début de l’année.

L’ensemble des cours de la matière devront être revus. Puis, une fois cette première étape accomplie, reprendre les devoirs avec les corrigés permettra de mettre en lumière ses erreurs passées et de les comprendre plus facilement.

Cette façon de procéder est idéale pour reprendre confiance dans une matière pour laquelle on avait perdu tout atome crochu.

Comment réviser efficacement chez soi ?

Pour éviter de se disperser et de céder à toutes les tentations, les révisions à domicile doivent impérativement suivre un programme avec des horaires précis.

Voici nos meilleurs conseils pour votre réussite :

  • faire le point sur ses connaissances actuelles : points forts et points faibles ;
  • privilégier les matières pour lesquelles on éprouve le plus de difficultés.
  • établir un emploi du temps précis et s’y tenir : étude – loisirs – repos ;
  • ne pas se tuer à la tâche : pas plus de 2h à 3h de révisions par jour ;
  • prendre des notes et faire des fiches de révision ;
  • reprendre les devoirs des examens avec les corrigés ;
  • effectuer tous les exercices conseillés par les enseignants ;
  • travailler de manière régulière.

Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, les examens de BTS NDRC, BTS MCO, BTS PI, BTS AM BTS CGO, mais aussi du Bachelor Marketing ne seront plus qu’une formalité pour vous !