Comment ne pas stresser lors d’un examen ?

Comment expliquer qu’un examen peut être une source importante de stress ? Ce processus, souvent irrationnel, arrive à tout le monde à l’approche d’un examen qu’il soit écrit ou oral.

Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleurs conseils pour maîtriser votre stress lors de ces moments et in fine améliorer vos notes et résultats lors du passage de nos différents BTS en alternance.

Pourquoi un examen est-il une source inéluctable de stress ?

Le stress comme l’angoisse peuvent s’apprivoiser, voire se maîtriser si l’on sait comment les aborder quand ils se présentent à nous.

Il est normal de stresser avant un examen pour lequel on s’est investi de longues heures, un examen qui est un enjeu pour son cursus. La peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, sont autant de questionnement qui peuvent vous saisir lors de votre examen.
Ces moments clés de votre existence sont forcément chargés d’émotions : ils supposent un jugement de votre personne et de votre travail.

Un réflexe naturel est de ne pas apprécier ces périodes tendues impliquant un regard extérieur sur sa capacité à travailler ou à restituer un apprentissage.

Le stress est donc une émotion tout à fait normale qui résulte notamment de notre envie de réussir. Le stress permet bien souvent de se surpasser. Alors, au lieu de le redouter, puisque vous savez qu’il va forcément se présenter à vous, prenez-le du bon côté et dites-vous qu’il peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Faîtes attention à vous

Nous vous conseillons lors de ces périodes de surmenage de prendre soin de vous. Lorsque vous êtes en révisions, il n’y a pas seulement la tête qui est sollicitée, mais bel et bien l’ensemble du corps. Il est donc important que vous preniez soin de vous durant ces moments d’intenses activités, car la fatigue est l’un des facteurs principaux de déclenchement du stress. Veillez à bien dormir et en quantité suffisante, alimentez-vous de façon saine. Privilégiez par exemple les aliments vitaminés (comme la plupart des fruits) et les sucres lents.

Enfin, aérez-vous l’esprit, sortez de chez vous et de vos révisions, faites du sport, allez marcher, faites du vélo … Toute activité sportive pour laquelle vous prenez du plaisir. Le sport reste un excellent moyen de recharger ses batteries en se défoulant tout en pensant à autre chose que ces révisions. Il est également extrêmement efficace pour lutter contre les insomnies en approche d’examen.

Le but premier à l’approche d’un examen est de se détendre. Allez boire un verre avec des amis, jouez d’un instrument, cuisinez, regardez votre série préférée ou visionnez le spectacle d’un humoriste que vous appréciez. Une minute de fou rire serait équivalente à 45 minutes de relaxation ! Vous sortirez ainsi de la peau du candidat dans laquelle vous êtes depuis plusieurs semaines et vous vous rappellerez que votre vie ne s’arrête pas à la préparation de l’un de nos BTS que cela soit le BTS MUC, le BTS NRC, le BTS PI, le BTS AM ou le BTS CG.